Culture

L’arc / Espace des Arts : Denis Monfleur, sculptures granit et basalte

L’arc / Espace des Arts : Denis Monfleur, sculptures granit et basalte

Denis Monfleur « recherche en sculpture une respiration éternellement véritable ». L’exposition «Sculptures granit et basalte » s’inscrit dans le cadre « D’une scène à l’autre, exposition partagée à l’arc et à l’Espace des Arts ». Une œuvre puissante, guidée par l’altérité. A voir absolument !

Le vernissage pour l’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône a eu lieu le 30 septembre en présence de l’artiste. Infochalon.com a participé à cette soirée qui a réuni de nombreuses personnes dont Florence Plissonnier, Vice-présidente de l’EPCC et du Grand Chalon, Benoit Dessaut, Adjoint à la Culture à la Ville de Chalon-sur-Saône et les représentants des deux Scènes Nationales. Célia Deliau, Directrice de l’arc, s’est émue de cette « vision de l’humain, de l’humanité, de la condition humaine », ajoutant que Denis Monfleur « parle des autres - parle de nous ». Philippe Buquet, quant à lui, a salué le travail de Denis Monfleur : « […] C’est un défi prométhéen de ramener la pierre vers l’humain. C’est un combat, une lutte, tant l’approche physique est impressionnante ».

Après s’être formé auprès de José Subira Puig, Dietrich Mohr ou bien encore Marcel Van Thienen, Denis Monfleur choisit de travailler, entre autres, le granit et le basalte. Il est, d’ailleurs, considéré, en France, comme l’un des précurseurs du retour à la taille directe sur pierres dures voire ultra-dures. Son art, reconnu de par le monde, est visible dans de nombreuses villes telles que Vancouver, Punta des Este, Naples, Tokyo, New-York, Berlin, Londres, Madrid, Santo Tirso, Thessalonique… Ses œuvres qu’elles soient monumentales ou miniatures dégagent une réelle puissance et sont, tout à la fois, si fragiles d’humanité. Les pièces inaltérables de Denis Monfleur « tailladées, striées, teintées, poncées » font corps avec l’éternité.

Cette exposition sera visible à l’Espace des Arts jusqu’au 23 janvier 2016. Impossible de rester insensible aux 6 vanités en granit. Il en va de même pour les 3 christs (ocre basaltique – acier) qui se soustraient à la pesanteur. L’équilibre et le déséquilibre de cet ensemble s’attirent et se repoussent comme deux forces invisibles qui s’opposent mais se complètent. La croix, support qui n’existe plus, laisse exploser toute la souffrance de ces corps en suspension.

Poussez, également, la curiosité jusqu’à l’arc, Scène Nationale Le Creusot où vous découvrirez cinq sculptures monumentales en extérieur et une impressionnante pièce de 7 mètres de long.

L’Espace des Arts propose également des visites commentées par Florence Maux, médiatrice arts plastiques, les vendredis 6 et 27 novembre à 18h30, dimanche 13 décembre à 15h30.