Culture
L’arc / Espace des Arts : Denis Monfleur, sculptures granit et basalte
Publié le 06 Octobre 2015 à 10h59
Denis Monfleur « recherche en sculpture une respiration éternellement véritable ». L’exposition «Sculptures granit et basalte » s’inscrit dans le cadre « D’une scène à l’autre, exposition partagée à l’arc et à l’Espace des Arts ». Une œuvre puissante, guidée par l’altérité. A voir absolument !
Le vernissage pour l’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône a eu lieu le 30 septembre en présence de l’artiste. Infochalon.com a participé à cette soirée qui a réuni de nombreuses personnes dont Florence Plissonnier, Vice-présidente de l’EPCC et du Grand Chalon, Benoit Dessaut, Adjoint à la Culture à la Ville de Chalon-sur-Saône et les représentants des deux Scènes Nationales. Célia Deliau, Directrice de l’arc, s’est émue de cette « vision de l’humain, de l’humanité, de la condition humaine », ajoutant que Denis Monfleur « parle des autres - parle de nous ». Philippe Buquet, quant à lui, a salué le travail de Denis Monfleur : « […] C’est un défi prométhéen de ramener la pierre vers l’humain. C’est un combat, une lutte, tant l’approche physique est impressionnante ».
Après s’être formé auprès de José Subira Puig, Dietrich Mohr ou bien encore Marcel Van Thienen, Denis Monfleur choisit de travailler, entre autres, le granit et le basalte. Il est, d’ailleurs, considéré, en France, comme l’un des précurseurs du retour à la taille directe sur pierres dures voire ultra-dures. Son art, reconnu de par le monde, est visible dans de nombreuses villes telles que Vancouver, Punta des Este, Naples, Tokyo, New-York, Berlin, Londres, Madrid, Santo Tirso, Thessalonique… Ses œuvres qu’elles soient monumentales ou miniatures dégagent une réelle puissance et sont, tout à la fois, si fragiles d’humanité. Les pièces inaltérables de Denis Monfleur « tailladées, striées, teintées, poncées » font corps avec l’éternité.
Cette exposition sera visible à l’Espace des Arts jusqu’au 23 janvier 2016. Impossible de rester insensible aux 6 vanités en granit. Il en va de même pour les 3 christs (ocre basaltique – acier) qui se soustraient à la pesanteur. L’équilibre et le déséquilibre de cet ensemble s’attirent et se repoussent comme deux forces invisibles qui s’opposent mais se complètent. La croix, support qui n’existe plus, laisse exploser toute la souffrance de ces corps en suspension.
Poussez, également, la curiosité jusqu’à l’arc, Scène Nationale Le Creusot où vous découvrirez cinq sculptures monumentales en extérieur et une impressionnante pièce de 7 mètres de long.
L’Espace des Arts propose également des visites commentées par Florence Maux, médiatrice arts plastiques, les vendredis 6 et 27 novembre à 18h30, dimanche 13 décembre à 15h30.
-
C’est en Saône-et-Loire que Jean-Marie Le Pen avait effectué sa dernière annonce de candidature
-
Daniel Rebillard réélu pour 4 ans à la présidence de l’OMS
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants