Cinéma

20ème soirée courts métrages pour La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

20ème soirée courts métrages pour La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

La bobine propose pour la 20ème année une soirée courts métrages ce jeudi 8 octobre au cinéma Axel. Organisée avec le soutien du Grand Chalon, les huit petits films seront présentés par Gilles Colpart, spécialiste du court métrage en présence de réalisateurs.

Le cinéma Axel, La bobine et le Grand Chalon se sont associés pour cette 20ème soirée courts métrages. Gilles Colpart, habitué des « soirées courts » précédentes, présentera les huit petits films sélectionnés pour l’occasion et animera le débat d’après projection avec la participation de Marc Fouchard, Alexis Michalik et Guillaume Rieu, tous trois réalisateurs, qui pourront échanger sur leur expérience avec les spectateurs.

 

La soirée commencera avec Mathieu Kassovitz et sa toute première réalisation : Fierrot le pou. C’est en effet par ce court métrage de 8 minutes en noir et blanc que l’acteur est passé derrière caméra en 1990. S’en suivra, toujours en noir et blanc, l’histoire d’un bout d’essai d’Emilie Muller, jeune comédienne, d’Yvon Marciano. Alexis Michalik présentera ensuite Au sol, court de 19 minutes dans lequel il choisit de traiter des rouages de l’administration en plantant le décor dans un aéroport. Azurite, de Maud Garnier, montrera Salomé qui espère, pour sauver l’atelier de son père, peintre célèbre pour la fabrication du bleu azur, que celui-ci lui transmette son savoir. Marc Fouchard, placera face à face Malik, épicier, et Alex, un jeune skinhead, dans Les frémissements du thé. Planter les choux, de Karine Blanc, présentera Julie, jeune mère fauchée qui tentera de décrocher un emploi malgré quelques imprévus ne lui facilitant pas la tâche. Avec Tarim le brave contre les mille et un effets, c’est un film décalé que proposera Guillaume Rieu au public. Enfin, Discipline, de Christophe M. Saber, ira crescendo de la conversation, au débat, puis à la dispute et enfin au chaos après qu’un père a giflé sa fille de six ans.

 

Cette 20ème soirée court métrage de La bobine est proposée au tarif unique de cinq euros, gâteau d’anniversaire compris, jeudi 8 octobre prochain à 19 heures au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.

 

M.B.