Culture

By’ce, un groupe électro-choc .. qui a séduit le public de LaPéniche

By’ce, un groupe électro-choc .. qui a séduit le public de LaPéniche

Il y des choses qui ne trompent pas, appelons un chat, un chat. Il y a quinze jours à Lapéniche, by’ce  a enflammé le public avec sa musique rock électro. Ce jeune groupe de cinq musiciens originaire de Beaune est déjà très sollicité. Sous des apparences plutôt calmes sur scène, ce groupe envoie son rock électro sans complexe. Mais qui sont-ils vraiment ? Infochalon.com les a rencontrés. Le chanteur- guitariste du groupe répond à nos questions.  

Tout d’abord comment avez-vous choisi le nom de votre groupe ?

Le nom By'ce est le surnom que je traine depuis le collège. Tout le monde m'appelle comme ça ! Les gars ont trouvé cool de le garder...

Qui sont les membres du groupe?  

Vince  (percussions et ambiances), Pascal (basse), Steph  (basse et guitare 12 cordes), Denis  (batterie), By'ce  (guitare et chant) 

Vous êtes tous Bourguignon?

Oui, effectivement nous sommes tous du cru. Nous sommes tous originaires de Bourgogne. Certains d’entre nous se connaissent depuis de très longues années. 

Quelles sont vos influences?

Pour ma part, j'ai grandi avec la musique des années 1970 à 2000, de Woodstock à Dimmu Borgir en passant par Megadeth, Anathéma, Pink Floyd, Nirvana, The Doors etc. Sans oublier la musique classique ! J'aime A. Vivaldi, Paganini et L.V. Beethoven. En règle générale, et depuis quelques années je n'écoute plus vraiment de musique. Je suis trop pris, car je compose et je joue énormément. Maintenant, mettre une étiquette sur notre musique... une chose est sûre, c'est du Rock!  

Comment s'est formé votre groupe ?

Fin 2014, j'ai voulu partir d'une feuille blanche, seul avec mes idées et j'ai composé et enregistré sous forme de démo cinq titres. Pascal avec qui j’avais joué sur un précédent projet en tant que musiciens de session a immédiatement accroché à mon style. Il a organisé une répète avec Vince. J'ai demandé à Steph si ça le brancherait de monter un groupe avec deux basses et après quelques jours de réflexion, le groupe était monté! Denis quant à lui, a d'abord assisté à notre 1er concert à Dijon, où toutes les parties rythmiques étaient des samples électro. Il a aimé notre style et a fait un premier test derrière les fûts. Petit à petit, la batterie a trouvé sa place.

De quand date exactement la création du groupe?

Nous avons fait de vraies répétitions à partir de janvier 2015 et donné notre premier concert en février (sans Denis donc...) 

Combien de concerts depuis ?

Nous n'avons fait que cinq concerts pour le moment. La majeure partie du temps que nous avons eu en commun a été consacrée à préparer nos titres de façon et à les enregistrer pour pouvoir démarcher. Notre formation est toute jeune ! 

Aujourd’hui, qu’est qui vous semble important ?

Nous essayons de faire du mieux possible pour donner un son de qualité à nos fans !  

Avez-vous des rites avant un concert?

Non, absolument pas! 

Comment gérez-vous votre trac?

Pas vraiment de trac non plus. Je pense que la concentration et le plaisir de jouer prennent rapidement le dessus !  

Votre moment préféré à l’approche d’un concert ?   

Le jour J avec l’adrénaline qui en découle. Arriver sur un lieu, rencontrer des personnes, travailler avec elles, échanger, partager et voir que notre musique plait, cela n'a pas de prix !  

Le vœu que vous voudriez exaucer? (Je pense que c'est la réussite de votre future album "Reset to Zéro" dont les titres évoluent dans un mélange de rock et sons électro, d'ambiances planantes et autres passages lourds) ?

Notre vœu serait effectivement que Reset To Zero trouve un bon accueil auprès de la presse spécialisée et du public, que nous soyons entourés d'une équipe technique pour pouvoir faire de belles scènes. Nous sommes cinq musiciens (plus Jojo, le sampler!) alors un ingénieur du son perso serait un avantage énorme.    

Quelles musiques sont écoutées par les autres membres du groupe?

Pascal est convaincu  que les années 70 resterons inégalées, il écoute Zappa, Eagles, Earth Wind & Fire, Yes... Denis adore Zappa également et tous les trucs jazz, du rock prog et du métal comme Opeth par exemple. Steph aime Simple Minds, The Doors, Hendrix, Nirvana, Peter gabriel. Vince lui c'est Santana, Asian Dub Foundation et du jazz.

Avez-vous un mot à adresser au public chalonnais ?

 Nous avons été très surpris de la réaction du public de Lapéniche! Ils ont fait tellement de bruit que par moment je n'entendais plus la musique et je ne comprenais plus ce que nous étions en train de jouer. C'est une sensation extrêmement stressante sur le moment mais que c'est bon! Je remercie au passage l'Association Branché Solidaire, ils ont vraiment assuré!  

 

J.P.B.