Chalon sur Saône
Marchande de spectacles, l'entreprise chalonnaise D2P cible néanmoins le bonheur intérieur brut
Publié le 07 Octobre 2015 à 10h16
Sur la place chalonnaise, la société de production de spectacles D2P, aimantée par la diffusion et l’organisation, a les coudées franches, puisqu’elle est la seule à agir en qualité de diffuseur de spectacles de haut vol. 100% familiale, elle se démultiplie à longueur d’année au 26 A rue de la Motte et ailleurs pour déposer sur un plateau un univers onirique en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’en territoire helvète. Piaffant d’impatience à la perspective de mettre les spectateurs dans les meilleures dispositions possibles sur le terrain, D2P en vibre d’avance. Le mercredi 14 octobre à la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, les préparatifs céderont alors le pas à l’entrée libératrice en matière.
Première grande artiste happée : Anne Roumanoff
A la tête de D2P, son géniteur, Patrick Denay, à l’origine d’une création complète en juillet 2000. Comptable à la base durant vingt-six ans pour le compte de l’entreprise chalonnaise SATEBA, l’homme devait bifurquer progressivement vers le show. Magicien depuis l’âge de 7 ans, il se cantonna au départ à l’événementiel. L’idée-force qui se dégagea avec vigueur, résidait dans le développement des spectacles d’illusion. « J’ai fait connaissance d’un magicien au projet extraordinaire comprenant des lasers : Théo Darry. Il était le seul au Monde à faire ça. Les premiers essais ont été effectués à Chalon, j’ai intégralement financé son spectacle. La mise en route a été effective en 2003-2004. Ca a tellement bien fonctionné qu’il est passé au Noël de l’Elysée sous Jacques Chirac, à l’émission de télé « Le plus grand cabaret du Monde », etc. Il y avait des contrats dans le Monde entier, ça a super bien marché, ce sous label D2P. C’est un artiste unique, il se fait désormais copier, car c’était un concept qui ne se voyait absolument pas ailleurs », se remémore-t-il. Le showman a ensuite coupé le cordon ombilical, souhaitant unilatéralement faire cavalier seul, laissant pantois et amer son soutien de la première heure. Revers de la médaille, après l’illusion la désillusion, la douche froide pour son père spirituel…Toujours est-il que la capacité à rebondir n’a point fait défaut, et le premier gros poisson ferré aura été Anne Roumanoff, en 2008.
Tous pour un, un pour tous, dans l’acte d’achat de dates et leur diffusion
Patrick Denay (gérant, responsable des parties administrative et financière) a deux filles. Claire (qui prendra la succession en temps voulu, à l’extrême droite de la photo) est celle qui a mis la première le pied à l’étrier, en 2006. Elle est montée à Paris pour rencontrer, excusez du peu, Camus Productions. « On a eu Grégoire qui commençait, et de fil en aiguille, au regard du travail acharné, du sérieux déployé, on a pu accéder à d’autres productions qui nous ont fait confiance. Elles sont désormais assez contentes de l’accueil, des efforts fournis, de l’aspect très familial », se réjouit la jeune femme. La condition sine qua non, c’est de ne pas transiger avec le postulat initial et de chaque instant. « Le spectacle, c’est du rêve que l’on apporte aux gens. Nous ne proposons pas des spectacles moyens, uniquement des spectacles de qualité. Quand on travaille un an sur une date, et que l’on constate l’enthousiasme des gens, ça fait plaisir de se dire que l’on a œuvré pour cela. » Sa Mylène de sœur (à l’extrême gauche de la photo) explicite le véritable caractère de la profession qui est la leur. « La difficulté du métier de diffuseur repose sur le risque financier se rapportant au concert, la soirée ayant un coût de 15.000 à 80.000 euros. Nous n’avons aucune subvention. Cela va de la négociation de contrat avec les producteurs pour avoir des artistes, aux contacts avec les médias, à l’affichage, en passant par la mise en route de la billetterie, l’organisation du jour J avec l’accueil de l’artiste, du public, la logistique (repas, hébergement, sécurité, hôtesses…), la grosse préparation technique… Chaque tournée est placée sur une même base. On travaille avec deux régisseurs. » Si Claire, chargée de production, se met martel en tête pour les contrats, incluant les négociations avec les productions, l’accueil des tournées, la communication, les relations avec les médias, Mylène, elle, chargée de diffusion opérationnelle à partir de 2007, jette son dévolu sur la billetterie, la création graphique des supports de communication, le site internet (www.d2p.fr). Assistante de production, Raphaëlle, la petite dernière, à son poste à partir du mois de juin avec un contrat d’un an pour débuter, fait usage de son savoir-faire dans les domaines de la comptabilité, de la billetterie, de la communication. Un renfort provoqué par une grosse augmentation d’activité. En effet, 2015-2016 sera une saison caractérisée par un surcroît de besogne à abattre, dans la mesure où il y aura deux fois plus de dates (le calendrier de Chalon en particulier sera davantage garni) que lors de l’exercice précédent. Donc deux fois plus de travail. Conséquemment, cela induit une réorganisation dans les tâches, à des fins de professionnalisation accrue. Elémentaire ! Et tout le monde de s’éclater !
Une dizaine de salles sous sa coupe
L’entreprise D2P fait partie intégrante pour la saison à venir des Théâtrales drivées par Pascal Legros Productions, répondant à un vœu de cette structure. « Avec PLP nous sommes main dans la main. On est prestataire local, affectés à la promotion, le budget, les dépenses…Nous avons déjà travaillé pour eux à l’extérieur. On s’occupe des Théâtrales de Chalon et de Sochaux.» La société de production de spectacles, qui gère présentement une dizaine de salles (outre la cité de Niépce, citons Mâcon, Charnay-lès-Mâcon, Dijon, Dole, Besançon, Belfort, Montbéliard…), ne vend pas de places au grand public, il lui siérait cependant d’implanter un point de vente à l’Office de tourisme et des congrès du Grand Chalon. Autrement, les réservations s’effectuent aux points de vente habituels, ainsi que sur le net. « La programmation touche toutes les tranches d’âge, elle est très hétéroclite », disent en chœur les forces vives. A vous de juger…Voici donc le déroulement des opérations faisant abstraction de ce qui se déroulera hors des frontières bourguignonnes.
A Chalon-sur-Saône :
- Le Woop mercredi 14 octobre à 20h00 à la salle Marcel-Sembat
- Brigitte le mercredi 21 octobre à 20h30 à la salle Sembat
- Le Requiem de Mozart le samedi 24 octobre à 20h30 en la cathédrale Saint-Vincent
- Corson le jeudi 26 novembre à 20h30 à la salle Sembat
- Little Max le samedi 28 novembre à 17h30 à la salle Sembat
- Eric Antoine le vendredi 4 décembre à 20h00 au Parc des expos
- Yves Jamait le vendredi 5 février à 20h00 à la salle Sembat
- Anne Roumanoff le mardi 3 mai à 20h30 à la salle Sembat
- Emmanuel Moire le mardi 7 juin à 20h30 à la salle Sembat
Les Théâtrales :
- Nelson (avec Chantal Ladesou, etc.) le samedi 31 octobre à 20h00 à l’Espace des Arts
- A tort et à raison (avec Michel Bouquet, Francis Lombrail, etc.) le dimanche 22 novembre à 17h00 à l’Espace des Arts
- Les cartes du pouvoir (avec Thierry Frémont, etc.) le samedi 5 décembre à 20h00 à l’Espace des Arts
- Sans filtre (avec Laurent Baffie, Caroline Anglade, Pascal Sellem, etc.) le samedi 16 janvier à 20h00 à l’Espace des Arts
- Un dîner d’adieu (avec Eric Elmosnino, Lysiane Meis, Guillaume de Tonquédec) le samedi 23 janvier à 20h00 à l’Espace des Arts
- Deux hommes tout nus (avec François Berléand, François Thiéry, etc.) le dimanche 21 février à 17h00 à la salle Sembat
- Le Système (avec Lorant Deutsch, Dominique Pinon, Eric Metayer, etc.) le samedi 26 mars à 20h00 à l’Espace des Arts
- La porte à côté (avec Edouard Baer et Léa Drucker) le samedi 30 avril à 20h00 à l’Espace des Arts
Réservations au 03.85.46.65.89 ; www.les-theatrales.com, www.achalon.com
A Dijon :
- Baptiste Lecaplain le vendredi 29 janvier à 20h30 au Palais des Congrès
- Gypsy Philarmonic Orchestra le dimanche 7 février à 14h30 et 18h00, au Palais des Congrès
- La Madeleine Proust le samedi 12 mars à 15h30 et 20h00 au Palais des Congrès
- « Resiste » au Zénith le samedi 26 mars à 15h00 et 20h00
- Kendji Girac le dimanche 3 avril à 17h00 au Zénith
A Mâcon-Charnay-lès-Mâcon :
- Yves Jamait à la salle de La Verchère (Charnay) le jeudi 4 février à 20h00
- Tony Carreira au Spot (Mâcon) le dimanche 6 mars à 18h00
- Les chœurs de l’armée russe au Spot le mardi 12 avril à 20h00
Michel Poiriault
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