Opinion de gauche

Lettre ouverte à Mr Cambadélis : chiche pour un vrai référendum ? lance Jacky Dubois

 Lettre ouverte à Mr Cambadélis : chiche pour un vrai référendum ? lance Jacky Dubois

Lettre ouverte à Mr Cambadélis :

chiche pour un vrai référendum

 

 

Monsieur,

 

Début décembre auront lieu les élections régionales. Outre les sondages qui annoncent une défaite historique de votre parti, le Parti Socialiste et par voie de conséquence l’ensemble de la gauche, les rencontres avec nos électeurs respectifs démontrent un rejet de plus en plus fort de la politique et mesures mises en œuvre par le gouvernement depuis 2012.

Conscient de cette situation qui sera catastrophique pour toute la gauche, mais refusant d’admettre cette réalité pourtant dénoncée par vos alliés de gauche, vous apportez comme seule solution, l’organisation d’un référendum mi octobre.

Consultation qui portera uniquement sur la forme, à savoir : êtes vous pour ou contre une union des forces de gauche aux prochaines élections régionales, mais  « vous  oubliez »de poser la question de fond : sur quel programme et sur quelle politique.

Par la présente, je me permets de vous aidez dans votre démarche, en proposant aux électeurs, la question suivante,  si vous acceptez ma proposition formulée sous la forme suivante :

Les 6 et 13 décembre 2015 vous serez appelé à vous prononcer sur les listes des candidats qui siègeront dans les futurs conseils régionaux. C’est un moment important dans la vie et la représentation démocratique de notre pays.

Face au danger que représentent la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous :

 

  • L’unité des forces de gauche et des écologistes
  • Que le gouvernement tienne ses engagements et mène une vrai politique de gauche
  • Que le gouvernement cesse ses cadeaux indécents au MEDEF en exigeant un remboursement des sommes perçues si les objectifs en emplois et en investissements ne sont pas atteints
  • En  abrogeant la loi Macron, le CICE,  l’ANI, les mesures antisociales et anti syndicales contenues dans le  rapport Combrexelle.

 

Ne doutant pas de votre volonté de victoire de toutes les forces de gauche à ce scrutin régional et de votre souhait de mettre en œuvre une autre politique que celle appliquée par le gouvernement actuel, source de désaccord avec vos partenaires et de désunion, il me semble qu’un référendum explicitant dans la transparence l’objectif recherché, permettra à nos concitoyens de s’exprimer dans les meilleures conditions avec un nombre de votants supérieur aux 300 000 que vous attendez et plus représentatif du peuple de gauche.

 

Le 6 décembre aura lieu le premier tour des élections régionales, ne serait il pas plus judicieux de considérer ce premier tout comme LE référendum permettant à chaque électeur de faire leur choix, en favorisant le vote et  limitant ainsi l’abstention du peuple de gauche.

 

En espérant que vous prendrez en compte ma proposition qui vise à réduire au minimum les résultats obtenus par la droite et surtout l’extrême droite, recevez Monsieur le secrétaire national, l’expression de mes salutations de militant de gauche.

 

 

                                                                                                                           J DUBOIS