Culture

L’Arrosoir hisse les voiles, tous sur le pont !

L’Arrosoir hisse les voiles, tous sur le pont !

L’Arrosoir avait décidé de geler la programmation de septembre à décembre. Pas de saison donc mais « 3 jours » où l’Arrosoir hisse les voiles. « De grands musiciens généreux et solidaires » ont accepté de venir dans des conditions toutes particulières pour témoigner leur soutien : Andy Emler / François Merville, la Fanfarrosoir, le Luxtucru Orchestra, Elise Caron / Denis Chouillet, Ortie (2 musiciens vus récemment avec le Cirque Plume, Grégoire Gensse et Elodie Pasquier), Olivier Py et son trio « Birds of Paradise » et bien d’autres encore. Parmi eux il y a aussi d’anciens élèves du CRR, des professionnels qui ont fait leurs armes à l’Arrosoir. En tout et pour tout 15 concerts !

Ces 3 jours sont un bouquet de tout ce qui se fait à l’Arrosoir, de tout ce qu’il peut proposer en termes d’approches et d’esthétiques. Venez soutenir l’Arrosoir en participant à ce Festival d’exception, à un tarif d’exception (vente sur place). L’Arrosoir proposera un service restauration avec un menu différent chaque soir préparé par Yuna Gautron.

Découvrir toute la programmation : http://www.arrosoir.org/event/larrosoir-septembre-decembre-2015/

Pourquoi ce Festival et qu’en est-il de la situation de l’Arrosoir ?

Parce ce que l’Arrosoir veut rester dynamique et optimiste ! Rappelons la situation : La ville partenaire pilote de l’Arrosoir a voté une baisse de 25% des subventions accordées aux associations. Cette mesure terrible empêche l’Arrosoir d’évoluer alors que la demande existe et les besoins sont réels. Cette structure affiche une augmentation de la fréquentation de 60% en 2014. Avec jusqu’à présent 1,2 poste salarié alors que les autres structures du même genre bénéficient de 3,8 salariés, avec 20 bénévoles et 12 personnes au Conseil d’Administration, l’Arrosoir est, néanmoins, un vrai lieu professionnel de diffusion et d’actions culturelles. Tous aimeraient travailler dans la sérénité, « Nous ne voulons pas revenir en arrière. Faire du « bricolage » avec des volontaires est impensable. Ce serait donc ça l’avenir de l’Arrosoir, un lieu respecté du public et des musiciens qui ne se respecterait pas lui-même ? ». C’est pourquoi « le CA de l’association a décidé de recruter Médéric Roquesalane, qui a remplacé durant un an et demi Gilbert Scheid, absent pour raisons de santé et qui revient aujourd’hui avec un temps partiel thérapeutique ».

« L’Arrosoir n’est pas figé dans une posture isolationniste » commente, de plus, Stéphane Warnet, son Président, « Nous travaillons avec Lapéniche, le Conservatoire du Grand Chalon. Nous avons écrit un projet de Pôle autour des musiques actuelles visant à des actions partagées et complémentaires. Ce Pôle serait une 1ère sur le territoire ».

L’Arrosoir est un lieu vivant (c’est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de pratique pour les amateurs, les écoles, les associations et un lieu de répétition et d’encadrement de jeunes musiciens) qui remplit ses missions. C’est pourquoi, il veut en finir avec son sous-dimensionnement. « Ce n’est pas un projet mégalo » ajoute-t-on lors de la conférence de presse qui a eu lieu en fin de semaine dernière. « Aujourd’hui l’Arrosoir fait un peu des miracles pour joindre les deux bouts ».

Cette association, sans la mobilisation de tous, n’aura peut-être pas le temps de souffler sa 45ème bougie.

Une réunion a eu lieu le 6 octobre avec Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon, Stéphane Warnet, Président de l’Arrosoir, Bruno Alvergnat, Directeur de Lapéniche et les deux Directeurs Généraux des Services. Pour le moment rien n’a « filtré » de ce rendez-vous important pour l’avenir de l’Arrosoir.

PLUS D’INFORMATION PLUS TARD SUR INFOCHALON.COM