Opinion
Inondations : s'apitoyer sur les conséquences en s'exonérant des causes !
Publié le 09 Octobre 2015 à 08h16
Des inondations violentes ont endeuillé samedi soir les Alpes Maritimes. Par delà la nécessaire compassion apportée aux victimes on doit s'interroger sur les causes d'une catastrophe pas si naturelle et qui se répète.
Les écologistes alertent depuis longtemps sur les conséquences d'un urbanisme non maîtrisé qui gaspille les espaces agricoles et naturels. Les sols imperméabilisés ne jouent plus leur rôle d'éponge. L'eau ruisselle entraînant érosion des sols, coulées de boue et montée rapide des rivières. La spéculation foncière et la pression des promoteurs immobiliers ont poussé nombre de collectivités à donner des autorisations de construire en particulier dans le lit majeur des rivières sans véritable évaluation du risque d'inondation.
L'aménagement du territoire doit intégrer et contenir ces risques. Il faut développer des réserves foncières et réaliser des ceintures vertes agricoles autour des villes, créer des trames vertes et bleu, entretenir la végétation naturelle des berges.
L'approche préventive est primordiale. C'est la raison d'être des Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Mais les collectivités locales réclament sans cesse des assouplissements, des dérogations, voire passent outre un tel plan. Ainsi lors de la dernière séance du Conseil Municipal de Chalon, malgré l'intervention du conseiller municipal EELV Mourad Laoues, le conseil municipal a voté quatre points dont l'objectif est d'atténuer la portée du projet de PPRI présenté par les services de l’État, pourtant perfectible.
Les pouvoirs publics devraient donner des signes forts en ce sens. Mais le compte n'y est pas : réduction du budget de l'Etat consacré à la prévention des risques notamment hydrauliques (moins 28% entre 2012 et 2016), baisse de la compensation pour service public à Météo France, simplification administrative « assouplissant » les règles environnementales.
Les politiques environnementales sont donc les meilleurs remparts aux drames humaines. Elles n'ont qu'un seul objectif : nous protéger !
François Lotteau, Tête de liste départementale des écologistes de Bourgogne Franche-Comté
Marie-Claude Colin Cordier, porte parole EELV 71



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai