Grand Chalon

Réaction de Sebastien MARTIN, Président du Grand Chalon, sur le projet de nouvelle carte de l'intercommunalité

Réaction de Sebastien MARTIN, Président du Grand Chalon, sur le projet de nouvelle carte de l'intercommunalité

Lundi prochain le Préfet de Saône et Loire présentera officiellement le projet de futur schéma de coopération intercommunale pour notre Département qui devra être définitivement arrêté au 31 mars 2015.

A ce stade, 14 communes seraient susceptibles de rejoindre le Grand Chalon, 1ère agglomération du Département, qui compterait alors 52 communes et 112 385 habitants.
Onze d'entre elles ont exprimé le souhait de rejoindre le notre territoire, il s'agit des communes de Remigny, Bouzeron, Chassey le Camp, Saint Sernin du Plain, Saint Gilles, Denevy, Chamilly, Aluze, Charrecey, Saint Léger sur Dheune et Saint-Bérain-sur-Dheune.
 
Ces communes sont toutes intégrées dans le périmètre du SCOT du chalonnais, principal document d'urbanisme en matière d'aménagement du territoire.
Leur rattachement au Grand Chalon serait donc le résultat d'un rapprochement choisi et respectueux de la volonté des communes et des habitudes de vie de leurs habitants.

Trois autres communes, Sampigny les Maranges, Cheilly les Maranges et Saint Loup Géanges, sont elles aussi concernées par un éventuel rattachement à notre territoire bien qu'elles se soient jusqu'à présent prononcées en faveur d'un rapprochement avec la Communauté d'Agglomération voisine de Beaune Côte et Sud.

Je souhaite que les discussions qui interviendront dans les prochaines semaines soient propices à des échanges constructifs et respectueux des identités de chacun car un mariage de cœur, porteur d'avenir, est toujours plus vertueux qu'un mariage de raison.