Saône et Loire
FIEVRE CATARRHALE : Deux foyers détectés en Saône-et-Loire, à Roussillon en Morvan et à Dyo
Publié le 09 Octobre 2015 à 17h58

Ils n'avaient pas besoin de cela. Après des cas avérés de fière catarrhale dans le département de l'Allier et dans la Nièvre, c'est maintenant en Saône-et-Loire que deux foyers viennent d'être identifiés. Le premier dans le Morvan, aux portes d'Autun, à Roussillon en Morvan ; Et le second dans le Brionnais, à Dyo.
Ces foyers ont été détectés à l’occasion de la surveillance conduite sur 30 cheptels du département dans le cadre de la campagne nationale visant à apprécier l’étendue de cette maladie sur le territoire.
Des mesures encore plus restrictives viennent d'être prises pour la Saône-et-Loire, par les autorités préfectorales. Elles touchent les communes de Marmagne et d'Antully pour ce qui concerne la grande région du Creusot.
Deux foyers de fièvre catarrhale ovine sur les communes de Dyo et Roussillon-en-Morvan viennent d’être confirmés dans le département par le laboratoire national de référence de l’ANSES. Ces foyers ont été détectés à l’occasion de la surveillance conduite sur 30 cheptels du département dans le cadre de la campagne nationale visant à apprécier l’étendue de cette maladie sur le territoire.
Le préfet de Saône-et-Loire a fixé un périmètre d’interdiction de 20 km autour de chacun de ces foyers. Les bovins et des ovins des exploitations ne peuvent pas quitter ce périmètre d’interdiction, à l’exception des animaux destinés à être abattus dans les 24 heures et sous réserve de la désinsectisation des véhicules de transport.
Les autres communes du département sont maintenant en zone de protection. Les ruminants de cette zone sont également soumis à des restrictions de mouvement.
La liste des communes de ces différents périmètres est consultable sur le site des services de l’Etat : www.saone-et-loire.gouv.fr
Actuellement, une campagne de vaccination est organisée par l’Etat qui a mis à disposition des cabinets vétérinaires du département 150 000 doses de vaccins permettant de vacciner 75 000 animaux destinés à être exportés. Cette vaccination conduite par les vétérinaires a commencé la semaine dernière, elle devrait permettre la reprise du commerce international dans les prochaines semaines.
Dès à présent, un protocole spécifique a été signé avec l'Espagne. Il permet l'exportation de bovins soit après vaccination, soit après un test de dépistage (PCR) négatif réalisé 14 jours après le début de la désinsectisation des animaux. Le protocole permettant la reprise des échanges avec l’Italie sera signé dans les jours à venir.
Il est rappelé que cette maladie ne représente aucune menace pour l’homme. C’est une maladie strictement animale, non transmissible à l’homme qui n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc).
A suivre...




-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com