Culture

L'Arrosoir dénonce l'absentéisme du maire de Chalon et du Président du Grand Chalon

La demande a été formulée "solennellement" par l'Arrosoir par le biais d'un communiqué de presse adressé à info-chalon.com. La survie de l'Arrosoir et de La Péniche est clairement en jeu.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un rendez-vous non-honoré.

Depuis un an et demi, l’Arrosoir alerte l’ensemble des partenaires institutionnels sur sa situation.

Depuis un an et demi, l’Arrosoir explique, en toute transparence à l’ensemble des partenaires, qu’il ne pourra pas poursuivre son activité dans ces conditions, encore plus fragilisées par la baisse de 25% de la subvention de la Ville de Chalon sur Saône votée en avril 2015.

Malgré tout, l’Arrosoir a fait le pari du dialogue constructif avec les élus de la Ville et du Grand Chalon,

Avec Lapéniche et le Conservatoire, l’Arrosoir construit depuis un an et demi un projet autour des Musiques Actuelles sur le territoire, incluant diffusion, résidences, répétitions, accueil des pratiques amateurs, action culturelle envers divers publics, mutualisations et complémentarité des programmations...

Force est de constater aujourd’hui que la Ville de Chalon sur Saône et le Grand Chalon répondent par le silence, l’évitement et l’indécision.

Mardi 6 octobre, les responsables des trois structures engagées dans le projet du Pôle Musiques Actuelles avaient rendez-vous avec M. Platret et M. Martin.
Cette réunion avait été programmée en juillet dernier. Or, mardi soir, ni le Maire de Chalon ni le Président du Grand Chalon ne se sont déplacés. Aucune réponse n’a été apportée par les deux Directeurs Généraux des Services chargés de nous recevoir, ni sur le court terme, ni sur le moyen terme, et ce malgré l’urgence de la situation pour les deux associations que sont l’Arrosoir et la Péniche.

Cette attitude consistant à laisser pourrir la situation n’est pas acceptable.

L’Arrosoir demande solennellement à Monsieur Gilles Platret et à Monsieur Sébastien Martin de recevoir l’Arrosoir dans les plus brefs délais afin d’obtenir des réponses claires sur l’avenir de ce lieu et sur l’avenir des Musiques actuelles sur le territoire.

Le CA de l’Arrosoir, réuni le jeudi 8 octobre 2015.