Saint-Rémy

Le Musée de l'Ecole du Chalonnais s'agrandit

Le Musée de l'Ecole du Chalonnais s'agrandit

Le ruban est coupé, l’inauguration a eu lieu, la nouvelle salle de classe est ouverte !

Des mois de préparation et de recherche pour retrouver l’atmosphère des années 60/ 70 ; des mois récompensés en ce samedi matin où les premiers visiteurs de ce lieu nouveau du Musée de l’école  découvraient avec  plaisir et émotion des souvenirs qui leur rappelaient « leur école », eux qui, pour la plupart   sont  « ex fan des sixties… » comme le chantait si bien Gainsbourg.

Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy, Gilles Platret maire de Chalon sur Saône, monsieur  le sous-préfet, ainsi que de nombreux élus et bénévoles entouraient donc Bernard Terrand, président du musée, heureux et fier de présenter cette nouvelle classe.

Stylos bille, manuels aux couleurs vives, blouses à carreaux roses ou bleus, bureaux tubulaires, disques souples en vinyle, on sent bien que mai 68 a donné un peu d’air frais  à l’école et c’est un univers totalement différent des deux premières classes existantes ,( du début du 20éme siècle et des années 50 ),que les visiteurs de plus en plus nombreux de ce musée dynamique et plein d’idées, ainsi que le soulignait madame le maire de Saint Rémy, vont pouvoir explorer.

Une valorisation du patrimoine contemporain qui donne de la richesse et de l’intérêt à cette région chalonnaise, au même titre que son patrimoine plus ancien, comme le faisait remarquer Monsieur le maire de Chalon.

«…. la vieille classe de mon père

Pleine de guêpes écrasées

Sentait l’encre, le bois , la craie,

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été… »

Ecrivait le poète René Guy Cadou.

Du grand Meaulnes aux souvenirs de Marcel Pagnol en passant par Colette et ses Claudine, on sent bien que l’école du siècle dernier est entrée dans la légende, il en sera sûrement de même pour nos petits-enfants  lorsqu’on évoquera …ces années-là..

Alors, longue vie au nouveau- né du Musée de l’école !

Anne Prost Cossio