Châtenoy le Royal

Le Tir Sportif, son impressionnant palmarès et sa convivialité

Le Tir Sportif, son impressionnant palmarès et sa convivialité

Forte de 158 licenciés, l’association du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal est une référence sportive sur le plan régional et national avec des résultats incontestés.

L’Assemblée générale d’une association sert de synthèse annuelle pour ses activités. Quand on assiste à celle du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal force est de constater un certain dynamisme, dans une ambiance faite de sérieux comme le veulent les disciplines pratiquées, le tout dans une bonne convivialité. C’est sans doute ce qui fait que les résultats sont là et pas des moindres.

Bien évidemment il a appartenu à la président Yvonne Le Floch d’ouvrir cette assemblée statutaire par un rapport moral ou place a été faite aux remerciements et félicitations : « Merci à tous ceux qui apportent leurs compétences pour faire avancer le Tir; aux encadrants de l’Ecole; aux jeunes benjamins, minimes et cadets qui encadrent les séances de tir lorsque nous accueillons le monde du handicap; à la municipalité et aux services municipaux qui nous soutiennent et nous aident dans nos manifestations ou pour des travaux. » a souligné particulièrement la présidente.
Des résultats impressionnants
Quand il a s’agit du rapport sportif par Daniel Guillot, là aussi force a été de constater un palmarès impressionnant, on serait tenté de dire comme tous les ans et c’est vrai, que ce soit au niveau Fédération Française de Tir ou en Ufolep. pas moins de 42 participations du club aux compétitions nationales et internationales dont 12 ont été organisé par le Tir Sportif, c’est dire combien les deux Fédérations sont attirées par les structures offertes avec le stand Guy Chapuis. Comme tous les ans le club tient à récompenser les tireurs qui se sont illustrés sur le plan national ou international et la liste est longue que ce soit au pistolet ou en arbalète Field IR 900.
Peut-être faudra-t-il ajouter un nouveau palmarès avec les armes anciennes à la poudre noire puisque l’assemblée a acté la création d’une section Initiation à la poudre noire.
Le club est doté d’un site internet tscr-chatenoyleroyal.clubéo.com qui donne des informations sur la vie du club et entre autre de l’appel à la réalisation d’un nouveau logo pour le Tir Sportif mais aussi qui salue avec fierté et bonheur, l’élévation à l’échelon Or de la Présidente au titre de la Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif et ce la veille de l’assemblée générale.
Présidents et élus aux félicitations abondantes
Le Président départemental des médaillés du sport, Gérard Tollard a salué les résultats obtenus et le dévouement des bénévoles qui oeuvrent au sein du club : « Un engagement nécessaire pour motiver les autres » a-t-il souligné.
De son coté le Président de l’OMS, Jean Marc De Micheli a remercié chaleureusement le Tir Sportif pour son implication au sein de l’Office : « Dans chaque manifestation que peut organiser le Tir je constate la participation active des jeunes. Ils sont l’avenir du club. Il en est de même au sein de l’OMS et je ne peux que vous féliciter pour vos résultats en vous donnant rendez-vous à la soirée des Trophées le jeudi 4 décembre au gymnase Alain Colas. »
Parole a été donnée ensuite à Vincent Bergeret en tant que Conseiller Départemental et municipal, venu également avec Isabelle Dechaume, Conseillère départementale et vice-présidente du Grand Chalon qui, unanimement ont salué le club de tir Châtenoyen, la Présidente et tous les membres de l’association : « Pour votre organisation du Championnat de France de Tir des Clubs. Une vraie et belle organisation sans équivalence sur la commune et c’est pour cela que le Conseil départemental continuera à vous aider. » En félicitant la Présidente pour sa décoration ministérielle :  « Vous avez une grande chance d’avoir une présidente de cette qualité. »
Il a appartenu à Roland Bertin, premier adjoint accompagné d’Alain Bernard, délégué aux sports de la ville de Châtenoy-le-Royal, de conclure cette assemblée générale : « je ne peux que souligner les résultats importants et féliciter tous les champions. Je salue surtout la formation des jeunes au sein du club, lesquels sont présents pratiquement tous les jours. C’est un beau travail que vous faites pour l’enfant. Votre participation aux manifestations de la Ville font que nous sommes attentifs à vos demandes et à vos travaux. C’est notre remerciement pour tout ce que vous faites pour la commune. »
Il n’a fallu ensuite franchir un pas (de tir) pour aller partager le verre de l’amitié.
JCR