Culture
Rencontre avec Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon
Publié le 12 Octobre 2015 à 16h21
Au Conservatoire, tout le monde connait Robert Llorca. Pas seulement parce qu’il en est le Directeur depuis 2008 mais parce qu’il pose sur les élèves, les professeurs et le personnel un regard bienveillant. D’ailleurs, dans les couloirs, tous viennent le saluer et échanger quelques mots. Infochalon.com l’a rencontré pour évoquer la saison 2015 – 2016 et la baisse de subventions côté Région…
Vous évoquiez « Une saison qui n’est ni tout à fait une autre, ni tout à fait la même… », pouvez-vous nous en dire plus ?
Les temps forts, les vedettes comme Carla Bley Trio, Ilya Rashkovskiy, Erik Truffaz Quartet/Jazz, l’Orchestre National de Lyon dirigé par Léonard Slatkin, programmées pour cette saison 2015-2016 pour n’en citer que quelques-unes, le partenariat indispensable avec l’Espace des Arts, constituent le socle fort de notre programmation depuis 5 ans déjà. Mais l’idée de cette saison est vraiment d’accentuer sur la création que ce soit par la programmation de pièces contemporaines récentes ou par la mise à l’honneur d’œuvres inédites. L’autre idée est de renforcer et développer les partenariats, cette année, cela concerne l’Orchestre des Pays de Savoie/Orchestre symphonique de Mulhouse afin de créer une dynamique inter-régionale. Dans le cadre de la nouvelle Région, les partenariats seront renforcés avec le Conservatoire de Montbéliard avec lequel un important travail pédagogique est engagé.
Forcément déçu par le vote de la majorité sortante du Conseil Régional concernant la baisse de subvention à votre endroit ?
Oui, déçu que depuis plusieurs années le CRR de Dijon soit 3 fois plus aidé que celui de Chalon-sur-Saône.
Pourtant le Conservatoire du Grand Chalon en termes d’effectif est l’un des plus importants Conservatoire de Bourgogne ?
Effectivement le CRR de Dijon a moins d’élèves y compris dans les hauts niveaux. Ce dossier n’est certainement pas évalué d’un point de vue technique mais avec d’autres critères.
En 2016, le Conservatoire du Grand Chalon fêtera ses 20 ans. Les élus auraient pu envoyer un message fort…
Il faut espérer que pour 2016 où nous célèbrerons les 20 ans du bâtiment, cette position soit revue pour arriver, au moins, à un équilibre et conforter un établissement qui est jugé en pointe au niveau national, tant pour l’artistique que pour le pédagogique. Maintenant sur l’événement que nous allons mettre en place pour cet anniversaire, un partenariat est engagé avec l’Education Nationale. En effet, le Lycée Emiland Gauthey travaillera sur les costumes, le Lycée Mathias sur les décors. De notre côté, nous allons réunir toutes les forces vives du Conservatoire en danse, musique et théâtre et proposer deux créations à partir de l’opéra de poche « Les tréteaux de Maitre Pierre » de Manuel de Falla et le ballet « Pulcinella » de Stravinski. Ce sera tout à fait intéressant, notamment, de voir les danseurs de Hip Hop travailler autour de l’opéra. Je me réjouis qu’il y ait des transversalités entre disciplines. C’est important d’abolir les frontières, c’est ce à quoi le Conservatoire du Grand Chalon est attaché depuis des années. Ces deux soirées mobiliseront une grosse équipe artistique et technique. Nous espérons, également, à l’automne 2016 mettre en place un autre projet afin de célébrer d’une autre façon le bâtiment et sa récente rénovation.
De plus, ses dernières années le Conservatoire du Grand Chalon s’est démarqué en proposant de nouvelles formations (le théâtre, la classe préparatoire aux métiers du son, la danse urbaine, les musiques actuelles, les musiques du monde). Pour cette rentrée 2015/2016, c’est une classe de Création et Composition, comment est né ce projet ?
Le Conservatoire a été créé en 1969 par Camille Roy un compositeur devenu Directeur du Conservatoire de Villeurbanne qui a toujours mis à l’honneur les compositions du XXème siècle. D’ailleurs, la rue où nous sommes situés porte le nom d’un compositeur : Olivier Messiaen. Je suis compositeur également, comme de nombreux professeurs du Conservatoire (15 au total). Il faut croire que c’est une tradition au Conservatoire du Grand Chalon. Certains étudiants faisaient également de la composition, chacun de leur côté et chacun dans leur discipline respective. C’était important qu’il y ait des croisements, comme je le précisais, qu’ils puissent se rencontrer et bâtir un projet artistique qui mêle plusieurs esthétiques (que l’acoustique rencontre le numérique, le son et l’image, l’art), qu’ils se confrontent aussi à la danse, au théâtre, au chant. C’est tout à fait novateur comme approche, nous avons eu des retours positifs sur ce projet ainsi que l’autorisation d’ouverture de cette classe par le Ministère de la Culture. Les 5 étudiants inscrits dans ce cursus bénéficient de 8 professeurs ressources.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter…
Que ça continue ; accueillir autant d’étudiants et de public et qu’ils se fassent plaisir !
-
Daniel Rebillard réélu pour 4 ans à la présidence de l’OMS
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"