Opinion de gauche

Pour la CGT Chalon, le 15 octobre est la poursuite du mouvement du 8

Le 8 octobre la CGT, entre autre, appelait à une journée nationale interprofessionnelle sur les salaires, les pensions et les minimas sociaux. Sur le Chalonnais 250 militants et salariés issu d’une trentaine d’entreprises et de bases syndicales composaient la manifestation.

La CGT est dans une dynamique de construction d’un rapport de force sur ces revendications en termes de salaire, d’emploi et sur la durée du temps de travail.

L’activité des syndicats auprès des salariés ne se réduit pas à un appel à manifestation de temps à autre ! Dès cette semaine par exemple, c’est plusieurs syndicats CGT qui consulteront leurs syndiqué-e-s et les salariés de leurs entreprises ou qui manifesteront leur mécontentement pour des situations particulières.

Sur le chalonnais, le 15 octobre se trouvera dans un contexte particulier. Le groupe Saint Gobain fêtera sur Paris à la concorde le 350ème anniversaire de son existence. Il est fort à parier que comme tout grand groupe du CAC 40, ils auront mis les petits plats dans les grands !

Pourtant si l’on s’en réfère aux capacités qu’avait le groupe pour augmenter les salariés lors des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) en fin d’année dernière, les caisses étaient vides !! Dans le même contexte, c’est d’ailleurs l’objectif clairement affiché du repreneur de véralia. Eh oui il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau ! Le groupe Saint Gobain s’offre le luxe de vendre une de ces filiales.

Ce genre d’événement et de décision, broyant des salariés et leur famille et révélant les mensonges des dirigeants, ont le don d’agacer les salariés. Ces travailleurs qui plutôt que de voir les richesses qu’ils créent tomber dans leurs poches, voient des actionnaires récolter toujours plus tout en les détruisant.

Face à cette situation les salarié-e-s ne peuvent pas rester silencieux ! La CGT Veralia, partira le 15 Octobre au matin en bus, avec usine morte, afin d’interpeler comme il se doit leur direction de groupe lors de « l’anniversaire », cette surprise, permettra au syndicat CGT d’exprimer la véritable attente des salariés !! Cette revendication s’élève à 2500€ sous forme de prime, montant est équivalent à ce que les salariés vont perdre à l’arrivée du nouvel actionnaire.

Quant aux autres syndicats CGT des usines du groupe Saint Gobain (SEVA, ISOVER, CEV), c’est en offrant les moyens aux salariés de plusieurs rassemblements entre 12 h et  14 h. Les syndicats CGT diront aux salariés la vérité ! L’ensemble des travailleurs sera informé des moyens du groupe à dépenser le fruit de leur travail. Tous seront prêts à réclamer leur dû lors des NAO qui approchent.

Cette volonté affichée des salariés, à ne plus vouloir être résignés, prendra aussi d’autre forme ce 15 octobre, touchant d’autres salariés et de multiples professions. La CGT Educ’action sera en réunion départementale pour parler en autre du passage en force de Manuel Vals sur l’accord PPCR pourtant refusé par les syndicats majoritaires. La CGT Areva aura aussi dès la veille engagée des consultations de leurs syndiqués pour examiner les derniers détails des plans de départ volontaire.

Le 8 octobre, n’était pas tout à fait une suite du 9 avril, mais les syndicats CGT du chalonnais, à l’aube de l’ouverture des NAO dans les entreprises, s’engagent à mener les combats nécessaires pour le progrès social des salarié-e-s.

Le bureau de l’union locale Chalon