Chalon sur Saône

Installation du Conseil Conjugal et Familial de la Ville de Chalon-sur-Saône

Communiqué de presse de la ville de Chalon

 

La famille est souvent considérée comme la cellule de base de notre société. Elle est un lieu privilégié d’apprentissage et de socialisation. Aujourd’hui, la famille est multiple et en perpétuelle évolution. La Ville de Chalon-sur-Saône a décidé de définir une nouvelle politique en direction des familles avec des orientations et des actions concrètes. Elle a choisi de décliner cette politique autour de trois piliers d’intervention ; améliorer la coordination et la lisibilité des actions en direction des familles, prévenir l’isolement, favoriser l’activité professionnelle des parents et enfin, répondre à la complexification des liens intro familiaux. Pour répondre à ce dernier pilier, Chalon-sur-Saône a décidé de créer un service de Conseil Conjugal et Familial. Elle est l’une des premières municipalités en France à s’engager et à porter un tel service.

 

Le Conseil Conjugal et Familial s’adresse à toute personne, quelque soit son âge, seule ou en couple, rencontrant des difficultés relationnelles, affectives, éducatives, dans sa vie de couple ou sa vie familiale : séparation, retraite, départ des enfants, changement de vie, difficultés avec un enfant, recomposition d’un couple…

Le Conseiller Conjugal et Familial est là pour accompagner les personnes et faire le point sur leur situation, les aider à clarifier leurs attentes et leurs besoins, et permettre de mettre des mots liés aux inquiétudes, de prendre du temps et se poser des questions autrement.

Ce nouveau service est animé par Mme Dominique Lémond, agent de la collectivité, formée et diplômée en Conseil Conjugal et Familial par l’AFCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale). Ce diplôme est reconnu par le Ministère de la Santé et répond à un code de déontologie intégrant le secret professionnel.

 

 


Modalités pratiques de mise en œuvre des permanences du Conseil Conjugal et Familial :

Public : toute personne, quelque soit son âge, seule, en couple ou en famille rencontrant des difficultés relationnelles, affectives, éducatives : séparation, retraite, départ des enfants, changement de vie, difficulté avec un enfant, recomposition d’un couple…

Date de démarrage : lundi 21 septembre 2015

Lieu des entretiens : Maison de quartier Centre / 5 rue de la Providence / Chalon sur Saône, possibilité de se déplacer dans les autres Maisons de quartier.

Durée d’un entretien : 1 heure

Service gratuit sur rendez-vous

3 entretiens sont possibles, offrant un temps de soutien qui permet :
→de prendre du recul avec un tiers neutre.
→d’élaborer une décision, et (ou)
→d’être orienter vers d’autres professionnels, médiateurs familiaux, psychologues, thérapeutes…

Prise de rendez vous et demande de renseignements directement par téléphone, auprès de la Conseillère Conjugale et Familiale,
Mme Dominique Lémond : 03.85.93.85.02.