Saône et Loire

Les premières tablettes Sqool distribuées au collège Jean-Moulin

 Les premières tablettes Sqool distribuées au collège Jean-Moulin

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}

« Vous êtes les premiers en Saône-et-Loire à utiliser cette tablette et si je suis là aujourd’hui, c’est parce que c’est le Département qui les finance.» Face aux élèves concernés du collège Jean-Moulin à Montceau-les-Mines, mardi en fin d’après-midi, le Président André Accary, accompagné de Marie-Thérèse Frizot, vice-présidente chargée de l’éducation, de l’enfance et de la famille, a tenu à passer le message en distribuant le nouvel outil éducatif : la tablette Sqool, seule tablette à être fabriquée en France, et qui plus est en Saône-et-Loire. « Une grande fierté qui montre que dans notre département, on sait innover et fabriquer. »

 

Et si les 147 élèves de 5e du collège Jean-Moulin ont chacun été dotés de cette tablette Sqool, les élèves de 5e de cinq autres établissements de Saône-et-Loire (Cluny, La Clayette, Lugny, Saint-Marcel et Saint-Martin-en-Bresse) sont en passe d’être équipés de la même manière. Une dotation particulière parce que ces six établissements ont été retenus parmi 228 collèges de France, dans le cadre de l’appel à projet « Programme de préfiguration du plan numérique » lancé par le Ministère de l’Education nationale. Un choix révélateur qui montre bien la volonté du Département à développer une véritable culture numérique (1.5 millions d’euros engagés dans cette expérimentation pour trois ans).

Cette tablette individuelle, conçue par l’entreprise Unowhy et assemblée par la société BSE au Creusot, est totalement dédiée à l’éducation avec une utilisation sécurisée et contrôlée par les équipes enseignantes, et qui disposent d'une série d'outils pédagogiques (manuels scolaires numériques ; accès Internet contrôlé par le professeur ; lecteur vidéo ; lecteur audio MP3, etc.) Elle est aussi reliée aux milliers d’applications Androïd qui lui permettent de développer des fonctions à l’infini.

 

Fabien Ben, Dasen, a salué « ce projet de territoire qui a pu voir le jour grâce à des énergies qui ont su se connecter pour donner ce plus aux enfants ». Un atout supplémentaire pour lequel Annie Bonnard, la principale du collège, était ravie d’avoir la primeur.