Opinion

Billet d'humeur... Féministe.....

Un avortement, ce n'est jamais anodin... Quoi qu'en pensent les opposants absolus qui sont persuadés que c'est un moyen de contraception dans la tête de beaucoup de femmes...
Encore une opinion toute faite qui a la vie dure et qui permet à certains de ces mêmes " bien pensants" de faire  des opérations coups de poing dans les centres d'IVG afin de bien culpabiliser les femmes qui , ce jour là, décident pour plein de raisons qui leur appartiennent , de mettre fin à une grossesse non désirée..
Mais il n'y a pas besoin d'aller si loin pour s'apercevoir qu'avorter, c'est loin d'être accompagné de façon intelligente...
A l'hôpital du Boccage , nouvellement nommé François Mitterrand ( celui qui a donné de la place à Yvette Roudy pour le droit des femmes et qui a permis le remboursement intégral de l'Ivg) , on propose comme partout un entretien avec un psychologue . C'est la loi, ça permet d'évacuer son angoisse , son chagrin, ses questionnements .
Mais l'infirmière ne comprend pas bien pourquoi peu de jeunes  femmes l'acceptent.
Moi j'aurais bien une idée...:
Quand elles sont passées par la maternité pour le rendez vous au milieu des femmes enceintes, on leur fait prendre leur médicament qui stoppe la grossesse et provoque l'expulsion dans une salle de soin juste en dessous du tableau de dizaines de photos de bébés souriant nés à ladite maternité.
Un peu violent quand même ...non?

Sans les cacher honteusement , n'y a t-il pas un autre moyen? Plus calme, plus doux?
Alors le psychologue de l'hôpital, ça ressemble un peu à un petit pansement dérisoire et mal adapté à un accueil qui n'est pas tout à fait ce qu'il pourrait être .
Sans doute préféreront-elles parler à quelqu'un en dehors de l'hôpital... Ou à personne...

Simone Weil... C'est pas gagné ma vieille..!

Anne Prost Cossio