Chalon sur Saône

« Immanquables » de l’Axel : « Fou d’amour », une comédie qui ne devrait pas ravir le Vatican

« Immanquables » de l’Axel : « Fou d’amour », une comédie qui ne devrait pas ravir le Vatican

Dans le cadre de ses « Immanquables », l’Axel a choisi de programmer cette semaine une comédie, brossant un portrait pour le moins osé des curés de campagne.

A l’heure où un évêque de la « Congrégation pour la doctrine de la Foi » - version plus moderne et moins radicale de ce que l’on appelait autrefois l’Inquisition – se fait lourder sans ménagement par le pape François pour avoir fait son « coming-out » et présenté son compagnon à la presse [1], Fou d’amour, le film de Philippe Ramos que l’Axel a choisi de programmer dans le cadre de ses immanquables [2], illustre à sa manière la difficulté, pour les hommes de Dieu, ne se consacrer qu’à…Dieu.

Au passage, il interroge la pertinence des dogmes actuels de l’Eglise catholique - notamment celui relatif au célibat des prêtres -, surtout lorsque lesdits dogmes doivent composer avec la nature humaine, ses besoins, ses passions, ses pulsions. Il le fait avec originalité et avec un humour qui, s’il n’est pas du goût de tous [3], arrache de nombreux sourires au spectateur, en plus de le faire réfléchir.

C’est pourquoi Info-Chalon ne doute guère que l’histoire de ce curé séducteur de paroissiennes saura ravir nombre de ceux qui iront la voir.

S.P.A.B.

 

[1] http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/03/le-coming-out-d-un-pretre-polonais-suscite-la-colere-du-vatican_4782032_3214.html

[2] 2015. Durée : 1 h 47

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555165&cfilm=234027.html

Synopsis : 1959. Coupable d’un double meurtre, un homme est guillotiné. Au fond du panier qui vient de l’accueillir, la tête du mort raconte : tout allait si bien ! Curé admiré, magnifique amant, son paradis terrestre ne semblait pas avoir de fin.

[3] Pour Pierre Murat, de Télérama (16.09.2015), certaines scènes rappellent trop « ces comédies égrillardes des années 1970 où séduire un curé était le top de la provoc. »

 

Cinéma Axel - Du mercredi 14 octobre au mardi 21 octobre - 18 h 15