Opinion de gauche

Le maire de Chalon... Républicain vous avez dit ?

"Jamais à Chalon, comme dans chaque ville, le Premier magistrat, même lorsqu'il était dans l'opposition nationale, n'a refusé l'accueil républicain à un membre du Gouvernement en déplacement officiel. C'est une première, peu glorieuse" ont lancé conjointement les parlementaires, Jérôme Durain, Christophe Sirugue et Cécile Untermaier.

Il ne se passe que peu de temps sans qu'un nouvel évènement ne vienne montrer l'attitude peu républicaine du Maire de Chalon.

Son communiqué annonçant son refus d'accueillir la Garde des Sceaux en visite officielle à Chalon demain en est une nouvelle illustration.

Jamais à Chalon, comme dans chaque ville, le Premier magistrat, même lorsqu'il était dans l'opposition nationale, n'a refusé l'accueil républicain à un membre du Gouvernement en déplacement officiel. C'est une première, peu glorieuse.

 

Comment par ailleurs accepter la critique d'une visite qui serait exclusivement à portée politique, quand le communiqué du Maire est construit sur l'argumentation anti Taubira du parti "Les Républicains", et quand la séquence suivant l'inauguration des travaux du Palais de Justice est un atelier législatif ouvert à tous, bien loin d'une réunion publique partisane.

Comment accepter des leçons quand la droite n'a eu de cesse de 2002 à 2012, que de supprimer des postes dans la Justice comme dans la Police et la Gendarmerie, avec une telle ampleur qu'il nous faut, budget après budget, trouver les moyens de renforcer les effectifs, tout en redressant des comptes publics sacrifiés durant 10 ans.

 

Ce qui nous a motivé dans cette invitation à la Garde des Sceaux, c'est d'abord l'ampleur des travaux de rénovation de notre Palais de Justice qui améliorent grandement la qualité de l'accueil des usagers et de travail des personnels. Un tel engagement de l'Etat, qui a traversé plusieurs gouvernements, mérite d'être reconnu.

Mais surtout, c'est le questionnement dont nous avons été destinataires lors de la dernière audience solennelle de la part de plusieurs personnels du Palais de Justice - s'étonnant que la Garde des Sceaux ne soit pas encore venue pour cette inauguration - qui a accéléré cette démarche.

 

Nous regrettons que certains utilisent la République lorsque cela les arrange et s'en affranchissent à leur bonne volonté.

La République, c'est la Liberté, l'Egalité, la Fraternité. L'accueil républicain en est un acte majeur. 

 

 

Jérome DURAIN                   Christophe SIRUGUE                                   Cécile UNTERMAIER

Sénateur                                Député                                                           Députée