Opinion de gauche

Le PS et le MJS condamnent la décision de Gilles Platret de ne pas accueillir Christiane Taubira

Le vendredi 16 octobre 2015, Madame la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, se rend à Chalon sur Saône pour inaugurer le nouveau tribunal. Or le premier édile de la ville, M. Gilles Platret, refuse d'accueillir la Garde des Sceaux. Une fois encore cet élu se fait remarquer en piétinant l'idéal républicain. Un ministre en déplacement ne représente pas un parti politique, mais la République. C'est une véritable faute politique et morale lorsqu' un maire refuse d'accueillir une ministre par simple calcul politique. Mais peut-il en être autrement après la remise en cause du principe même de laïcité au nom d'une vision réactionnaire du vivre ensemble. Cette Droite réactionnaire montre de plus en plus son vrai visage, en abandonnant les valeurs fondamentales de la République pour celles d'une Droite qui retrouve des réflexes dignes des années 1930.
La fédération du Parti Socialiste de Saône et Loire condamne avec la plus grande fermeté l'attitude de M. Gilles Platret et regrette que le respect des institutions et d'une ministre de la République soient baffoués par des calculs électoralistes.
Pour le Parti Socialiste de Saône et Loire
Nicolas Masuez
Secrétaire fédéral en charge de la Riposte


Soutien total à Christiane Taubira

En refusant d’accueillir une Ministre de la République, contrairement à tous les usages républicains, le maire de Chalon s’illustre une nouvelle fois par son attitude bien peu à la hauteur de ce que devrait être celle d’un premier magistrat qui apaise et qui rassemble. Au contraire, dans la surenchère de provocations bien peu reluisantes et de démagogie à l’image de la suppression des menus de substitution, la première place de ce triste palmarès devient malheureusement le monopole de l’édile chalonnais, finalement bien peu « républicain ».
En réalité, et comme toujours, il s’agit d’une manœuvre électoraliste de la droite. C’est une énième attaque contre la ministre de la Justice, dans l’acharnement d’agressions gratuites, constantes et incohérentes que connait Christiane Taubira depuis 2012.
En réponse à l’éternel procès en laxisme fait à la gauche lorsqu’elle est au pouvoir, les Jeunes Socialistes dénoncent l’hypocrisie de l’UMP à qui l’on doit des politiques irresponsables et inefficaces en matière de justice et de sécurité.
Alors que Nicolas Sarkozy supprimait 13.000 postes de policiers et gendarmes, fermait des tribunaux, en menant parallèlement des réformes du « tout carcéral » qui ont eu pour conséquence une dégradation sans précédent des conditions de travail des professionnels de justice, des forces de l’ordre et du personnel des centres pénitentiaires ; la gauche au pouvoir renforce les effectifs de police et gendarmerie, rétablit la police de proximité et consacre plus de 8 milliards d’euros à la justice pour 2016. Nous soutiendrons toujours les revendications pour davantage de moyens pour la justice et la police, jamais les manœuvres visant à insulter une ministre de la République.
L’inauguration du tribunal de Chalon-sur-Saône, après un chantier qui était attendu depuis de nombreuses années, rappelle donc la priorité que donne ce gouvernement à la sécurité et à la justice. On comprend que les responsables de la droite locale en soient gênés quand il leur faut assumer le bilan catastrophique de l’ancien président de la République.
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire assurent la Garde des Sceaux de leur soutien, quand son action tend à redonner à la Justice le statut et le rôle qu’elle doit jouer dans un Etat de droit digne de ce nom
MJS 71