Châtenoy le Royal

Le chantier de la salle des fêtes bat son plein

Le chantier de la salle des fêtes bat son plein

Une réhabilitation concertée de ce bâtiment majeur de la vie communale dans un souci de mise aux normes d’accessibilité et d’économies d’énergie

Depuis quatre semaines le chantier de la salle des fêtes est nettement plus visible. Si la salle des fêtes avait cessé ses activités festives associatives et culturelles, il n’empêche qu’il a fallu préparer les lieux pour ce vaste chantier de rénovation. 

Les services de la ville se sont appliqués à déplacer du matériel, à démonter les appareils et diverses machines dans les cuisines ou au bar, descendre le rideau de scène, etc… afin que ce chantier, mené par la la société GCBat de Montchanin, puisse être opérationnel et démarrer.
Toute une phase préparatoire, y compris le désamientage, qui s’est terminée aux environs du 15 septembre pour laisser place au gros oeuvre de démolition des escaliers latéraux extérieurs, des balcons intérieurs, du plafond ou encore le bouchage des portes latérales, un travail plus intérieur, avant de voir la salle Annexe se démolir à son tour dans les premiers jours de novembre. Une phase de démolition dont il faut souligner la propreté des abords afin d’amener à la construction de ce qui sera la nouvelle salle dite des Familles, annexée à la salle des fêtes et sur un même plan. Ensuite les corps d’état prendront place pour les aménagements de menuiserie, électricité, plomberie, peinture avec un objectif : ouverture de la salle pour, si possible fin juin 2016.
La salle des fêtes par elle-même ce sera désormais 365m2 sur un même niveau, la démolition des balcons libérant 150 m2 de plein pied. La scène restant inchangé en surface soit de l’ordre de 100m2. La cuisine en sous-sol disparait pour laisser place à des loges. Une cuisine centralisée sera intégrée dans le bâtiment annexe des familles et commune pour la salle des fêtes.
Isolation phonique et thermique; électricité et éclairage mieux adaptés aux besoins des spectacles; sonorisation d’une meilleur qualité et tout un équipement intérieur qui feront que cette salle des fêtes sera sans doute à nouveau demandée et occupée intensément par la vie associative locale et autres. Des travaux confiés volontairement à des entreprises du déparetement dans le respect du code des Marchés. Un ensemble de bâtiments qui vont s’inclure dans l’espace actuel avec un aménagement extérieur qui verra la disparition de la butte de terre pour laisser un vaste espace arboré sur la Fontaine du Millénaire.
En présentant ce chantier, Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, a tenu à souligner l’importance de ces travaux nécessaires et obligatoires au regard des normes d’accessibilité, des économies d’énergie et pour l’entretien d’un patrimoine local dont l’année de construction daterai de 1969 :  « C’est un projet de mandat autour du lien social dont le coût se situe de l’ordre de 1 000 000 d’euros et financer entre autres par l’Etat, le Conseil départemental et la Commune. »
JC Reynaud