Châtenoy le Royal

Vers une maison médicale sur la commune

Vers une maison médicale sur la commune

En concertation avec les professionnels de santé locaux, la commune se penche sur l’implantation d’une maison médicale pour répondre à une désertification naissante.

Le projet de construire une maison médicale vient de la réflexion de professionnels de santé et d’une prise de conscience de la Municipalité châtenoyenne, au regard du départ de deux médecins sur la commune, mais aussi pour apporter un meilleur service de proximité aux habitants en général face à une population locale plus âgée et lui assurer un maintien à domicile.

Bien évidemment on peut être surpris d’entendre le mot désertification dans un bassin comme celui du chalonnais, mais la réalité est là. Le corps médical aujourd’hui dans son ensemble ne veut et ne peut plus être isolé. Les jeunes qui s’installent souhaitent travailler de façon plus collective et moins astreignante dans les horaires, autour de plateaux techniques permettant notamment de partager les pratiques entre confrères.
« Le médecin reste le pivot d’un système de soins nécessitant, pour l’aider dans sa pratique, d’avoir des personnes ressources autour de lui afin que les patients soit à la portée du traitement. Nous sommes confrontés à une commune vieillissante et des habitants qui souhaitent rester à Châtenoy-le-Royal parce qu’ils y sont bien. Il faut donc apporter le maximum de services et que ceux-ci soient à la portée des gens. » a précisé Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, lors de la présentation de ce projet, aux 18 professionnels de santé de la commune.
L’idée d’une telle maison dont le lieu d’implantation est sur le terrain de 700 m2, situé face à la salle des fêtes avenue Maurice Ravel, au droit du nouveau parking, est d’associer des médecins porteurs du projet, la commune apportant son soutien sur le plan de la construction du bâtiment et sur le montage administratif et financier.
Si l’idée directrice est de garder les médecins sur Châtenoy-le-Royal, elle répond également a un besoin général de ce secteur du Chalonnais. C’est pour cela que cette réalisation se fera en liaison avec le Grand Chalon, d’ou la présence des représentants communautaires à la réunion des professionnels de santé.
Un Comité de pilotage s’est mis en place pour répondre à cette urgence de voir une telle structure se mettre en place, avec une date possible de sortie de terre dans le Premier trimestre 2017.
JC Reynaud