Côte chalonnnaise

Lancement de la Paulée 2015 et signature de la Charte entre Chalon et la Côte Chalonnaise

Lancement de la Paulée 2015 et signature de la Charte entre Chalon et la Côte Chalonnaise

Ils étaient nombreux hier soir à 17h à s’être donnés rendez-vous au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône. Entouré des co-présidents d’honneur de la Paulée : Dominique Loiseau, restauratrice et Lincoln Russell, photographe américain, de la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôts de Montagny, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a lancé la 16ème édition de la Paulée de la Côte Chalonnaise.

Le 1er magistrat de la ville, lors de son discours, a affirmé la volonté de la ville de Chalon-sur-Saône de tenir son rôle de Capitale de la Côte Chalonnaise. La signature d’une charte entre la ville-centre, les 44 villages de l’aire de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise et les acteurs de la viticulture sur le territoire, permettra de développer des « liens de coopération et de valorisation réciproque, notamment en matière de développement de l’oenotourisme. »

Gilles Platret pour qui « l’identité de Chalon-sur-Saône et de la Côte chalonnaise, c’est la vigne et le vin » a ensuite salué le travail accompli, depuis 1 an, par les confréries et a remercié les partenaires financiers. Il a invité l’assemblée, essentiellement constituée d’élus, à venir admirer la maquette des Grognards Bourguignons et la toute nouvelle carte de la Côte Chalonnaise, réalisée par Sylvain Pitiot, ingénieur topographe.

Avec cette édition 2015 qui se revendique d’un nouveau souffle, l’image est partout présente. La photographie, sur le thème de la vigne et du vin, s’invite hors-les-murs. A noter également, la présence à cet événement de grands noms de la photographie : Juliette Charvet, Michel Jolyot et Lincoln Russell.

Pourquoi une charte entre Chalon et la Côte Chalonnaise ?

« Berceau de la viticulture bourguignonne, le Chalonnais repose pendant de très longs siècles sur un équilibre constitué d’un espace de production, la Côte, et d’un espace de commercialisation, la ville. Les monastères chalonnais propriétaires de vignobles dans la Côte, les ventes de vin lors des grandes foires chalonnaises du Moyen âge, les investissements fonciers viticoles de nombreux habitants de Chalon du XVIIe au XIXe siècle, tout démontre que les liens entre Chalon et la Côte sont inextricables. Conscients du poids de cet héritage et désireux d’en faire un axe d’avenir, 44 maires ainsi que les acteurs de la viticultures sont invités, vendredi 16 octobre pour signer une nouvelle charte, entendant là signifier leur volonté de prolonger les liens puissants et nécessaires entre Chalon et la Côte Chalonnaise ».

Le photoreportage d'infochalon.com :