Côte chalonnnaise
Lancement de la Paulée 2015 et signature de la Charte entre Chalon et la Côte Chalonnaise
Publié le 17 Octobre 2015 à 16h08
Ils étaient nombreux hier soir à 17h à s’être donnés rendez-vous au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône. Entouré des co-présidents d’honneur de la Paulée : Dominique Loiseau, restauratrice et Lincoln Russell, photographe américain, de la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôts de Montagny, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a lancé la 16ème édition de la Paulée de la Côte Chalonnaise.
Le 1er magistrat de la ville, lors de son discours, a affirmé la volonté de la ville de Chalon-sur-Saône de tenir son rôle de Capitale de la Côte Chalonnaise. La signature d’une charte entre la ville-centre, les 44 villages de l’aire de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise et les acteurs de la viticulture sur le territoire, permettra de développer des « liens de coopération et de valorisation réciproque, notamment en matière de développement de l’oenotourisme. »
Gilles Platret pour qui « l’identité de Chalon-sur-Saône et de la Côte chalonnaise, c’est la vigne et le vin » a ensuite salué le travail accompli, depuis 1 an, par les confréries et a remercié les partenaires financiers. Il a invité l’assemblée, essentiellement constituée d’élus, à venir admirer la maquette des Grognards Bourguignons et la toute nouvelle carte de la Côte Chalonnaise, réalisée par Sylvain Pitiot, ingénieur topographe.
Avec cette édition 2015 qui se revendique d’un nouveau souffle, l’image est partout présente. La photographie, sur le thème de la vigne et du vin, s’invite hors-les-murs. A noter également, la présence à cet événement de grands noms de la photographie : Juliette Charvet, Michel Jolyot et Lincoln Russell.
Pourquoi une charte entre Chalon et la Côte Chalonnaise ?
« Berceau de la viticulture bourguignonne, le Chalonnais repose pendant de très longs siècles sur un équilibre constitué d’un espace de production, la Côte, et d’un espace de commercialisation, la ville. Les monastères chalonnais propriétaires de vignobles dans la Côte, les ventes de vin lors des grandes foires chalonnaises du Moyen âge, les investissements fonciers viticoles de nombreux habitants de Chalon du XVIIe au XIXe siècle, tout démontre que les liens entre Chalon et la Côte sont inextricables. Conscients du poids de cet héritage et désireux d’en faire un axe d’avenir, 44 maires ainsi que les acteurs de la viticultures sont invités, vendredi 16 octobre pour signer une nouvelle charte, entendant là signifier leur volonté de prolonger les liens puissants et nécessaires entre Chalon et la Côte Chalonnaise ».
Le photoreportage d'infochalon.com :
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...