Saint-Rémy
2016, une année blanche pour le Tennis-Club
Publié le 19 Octobre 2015 à 17h56
Le Tennis Club Saint-Rémy va connaître en 2016 une année blanche. Le tournoi jeunes, labellisé « Grand Chelem » au grand prix des jeunes de Bourgogne, prévu du 15 au 23 avril, n’aura pas lieu par manque de bénévoles.
Le tournoi d’hiver seniors, ouvert aux 2e séries, programmé du 15 au 28 février, a été annulé également par manque de bénévoles et de parents. Deux décisions prises fin septembre par le comité directeur et qui ont été officiellement annoncées par le président Sébastien Pellegry dans son rapport moral, lors de l’assemblée générale annuelle. Une assemblée générale qui s’est tenue samedi après-midi au club house, en présence de Fernand Renault, conseiller départemental, Jérôme Vincent, adjoint chargé de la vie locale, associative et sportive, représentant Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, Arlette Pichot , membre du comité directeur, représentant Jacky Terreau, président de la ligue, et Bernadette Bonnefoi, présidente du comité de Saône-et-Loire.
« N’y voyez pas une forme de pessimisme ou de mauvais esprit de ma part de vous annoncer cela comme ça. Loin de moi cette intention... » a prévenu Sébastien Pellegry, avant de poursuivre « Non, je veux simplement vous dire que des personnes ont déjà beaucoup donné pour le club et qu’il est temps que d’autres prennent le relais. Il est l’heure d’un nouvel élan pour notre association. Dès cette année… L’année prochaine... Dans deux ans… Nous verrons. Les manifestations se feront lorsque les adhérents auront envie de les organiser ». Et le président du TCSR de conclure « Ce club est le nôtre, il sera ce que nous en ferons... ».
Une annonce qui a eu l’effet d’un « électrochoc » sur certains licenciés, lesquels, à l’heure du renouvellement d’une partie du comité directeur, n’ont pas manqué de proposer leurs services. Nathalie Dal Piva, Nathalie Berthier-Carré, Isabelle Giroud, Laurent Poncet, Frédéric Laugier, Thierry Sereno et Alain Perrault ont ainsi été élus à l’unanimité, aux côtés des sortants Caroline Béal, Michèle Perreau, David Barazza et David Tollard.
Le message semble donc être passé. Et, comme l’a proposé un participant à l’assemblée générale, une réunion d’informations à l’intention des parents va être organisée, afin de leur expliquer comment le club fonctionne, comment se passe un entraînement.
« Vivons sur ce qui fonctionne bien »
Mais que tout le monde se rassure ! Ce n'est pas parce que ses deux tournois phares ont été annulés en 2016 que le TCSR va péricliter la saison prochaine. Le club de tennis san-rémois a d'autres cartes à jouer. « Vivons sur ce qui fonctionne bien, comme les stages ou l'école de tennis » a conseillé le président Pellegry. Une école de tennis forte de 174 élèves, encadrés par Hervé Hernandez et Morgan Chevaux, et qui a encore fait des prouesses tout au long de l'année sur les courts de Saône-et-Loire et de Bourgogne. Un tournoi interne aussi devrait être organisé dans le courant de 2016. Histoire de créer des liens et d'amener un peu de convivialité. Les résultats ne compteraient pas pour le classement, la compétition n'étant pas officielle.
« Ce club ne doit pas s'essoufler » a confié Jérôme Vincent, avant d'évoquer un problème de plus en plus crucial : la rénovation des quatre courts extérieurs. Une première réunion a eu lieu la semaine dernière avec la municipalité. Une seconde est programmée prochainement. Il faut savoir qu'une telle rénovation représente un investissement important, que l'on peut chiffrer aux alentours de 90 000 €. Cela demande donc réflexion à une époque, où les collectivités territoriales sont obligées de faire des économies.
Auparavant Bernadette Bonnefoi, Arlette Pichot et Fernand Renault s'étaient tour à tour réjouis que des licenciés décident de s'investir en entrant au comité de direction. « Saint-Rémy est un des plus grands clubs du département et il faut que les deux tournois reviennent » a souligné la présidente du comité de Saône-et-Loire. « On ne peut pas imaginer que tout s'arrête par manque de bénévolat » a fait remarquer la représentante de la ligue. « C'est bien qu'un noyau d'anciens puisse donner des conseils à ceux qui vont prendre le relais » a indiqué le représentant du Conseil départemental.
Comme Sébastien Pellegry l'avait signalé dans son rapport moral il n'y a pas eu de remise des prix pour les bons résultats obtenus en 2014-2015 par les jeunes et les moins jeunes, la réunion s’étant achevée tout simplement par un sympathique pot de l'amitié.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Rugby Givry-Cheilly : la mauvaise passe se poursuit pour les rugbymen de la Vallée des Vaux
-
“Le Noël de nos animaux” à la SPA de Gueugnon, dimanche 1er décembre
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!