Spécial Vins Côte Chalonnaise
De grands terroirs pour de grands vins. Rencontre, à Givry, avec Vincent et Baptiste Lumpp
Publié le 20 Octobre 2015 à 14h15

Authenticité du vignoble, mosaïque de « climats ». Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, infochalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Deux hommes pour de grands vins
Installé sur le hameau de Poncey, le Domaine viticole Vincent et Baptiste Lumpp s’étend sur 9,5 hectares de Givry classés 1er Cru. L’avantage de ce Domaine est qu’il relève remarquablement bien le défi de combler toutes les exigences : des vins jeunes fruités aux vins de gardes qui conservent, à travers les années, leur complexe aromatique délicat.
Des vins équilibrés, d’une grande complexité aromatique
Si la qualité de la longueur en bouche et la durée de la perception aromatique sont au rendez-vous, c’est que ces deux viticulteurs, père et fils, associés depuis 2005, sont en quête, sans cesse, du plus juste équilibre dans toute la gamme qu’ils proposent. La dégustation d’un Givry 1er Cru Clos du Cras Long 1992, d’une couleur à peine oxydée vient apporter la preuve que le Domaine sait aussi proposer des vins de grande garde. Notre verdict : tenue impeccable ! Ce « Climat » produit un vin dense et tannique qui affiche, au fil des millésimes, avec une grande régularité, des arômes de petits fruits rouges et noirs, de framboises et de mûres. Les Givry 1er cru rouges de ce Domaine sont généralement dominés par la cerise, structurés, délicats et gourmands, ils peuvent être gardés facilement entre 10 et 15 ans mais aussi être dégustés jeunes car Vincent Lumpp avoue, lui, les préférer « sur le fruit croquant de leur jeunesse ».
Cette passion pour le vin, les deux hommes aiment à la partager avec toujours beaucoup d’humilité :
« La nature nous apporte le principal. Cela tient parfois à peu de chose, tout peut très vite basculer. Il faut être résistant. »
Vincent et Baptiste ont fait le choix de mener la vigne en lutte raisonnée, les vendanges sont manuelles. Ils pratiquent l’égrappage complet et vinifient, bon compromis entre tradition et modernité, en fûts de chêne neufs pendant 12 mois puis 5 à 6 mois en cuve béton pour les vins rouges. Ne voyez pas en cela le seul secret de leur succès car cela repose, également, sur l’influence des « climats » que le Domaine possède et un solide savoir-faire. D’ailleurs, Vincent, enseigne la viticulture au Lycée viticole de Beaune tandis que Baptiste, pour qui il est important d’être « à l’écoute de la vigne, de soigner le paysage et d’avoir les pieds sur terre » reprend avec talent les rênes de ce Domaine fondé dans les années 80. La maison, quant à elle, date de 1865, 80% des vignes sont à moins de 500 mètres et 90% en coteaux. Une bonne exposition pour de bons vins.
Des « Climats » d’exception
Situé au sud de l’appellation Givry, les « Climats » : Le Vigron dont les vignes ont été plantées de 1957 à 1999 est un étonnant assemblage de ceps, La Grande Berge, La Petite Berge, Clos Jus, le vin fétiche du Domaine « En Cras long » est issu du Clos du Cras Long, Clos St Paul (monopole), bénéficient, en majorité, d’un sol brun argilo-calcaire argilo-limoneux, exposé sud/est, qui confère à ces vins de qualité les caractéristiques qui leurs sont propres : finesse, structure, complexité… Ici, sur le plateau historique, les blancs du « Climat » Le Vigron sont vivaces et rappellent les fleurs blanches tandis que « La Petite Berge » est un Givry 1er cru rouge, fruité, un peu pommadé à la robe rubis, facile à boire.
La presse spécialisée s’intéresse très régulièrement à ce Domaine pour exemple, le Guide Hachette des Vins 2015 plébiscite le Vigron 2012 et salue ses belles notes de fruits exotiques (mangue, litchi, ananas). Chacun de ces « Climats », très régulièrement récompensés dans les Concours, sont de vrais petits bijoux à découvrir…
Vincent et Baptiste LUMPP – 45, rue de Jambles – Hameau de Poncey – 71640 Givry – Tel. : 03 85 44 52 00 ou 06 83 13 69 35
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com