Châtenoy le Royal

Réunion importante sur le Forum des associations

Réunion importante sur le Forum des associations

Ce mardi 20 octobre à 18h30, l’OMS a convoqué toutes les associations sportives et culturelles de Châtenoy-le-Royal pour faire un point sur le Forum 2015 et son avenir

L’idée d’avoir mis en place un Forum des associations ne date pas de 2015. Cette manifestation existe depuis de nombreuses années, particulièrement autour du sport puis s’est élargie à l’ensemble du tissu associatif châtenoyen.

Lors de sa dernière réunion de bureau l’Office Municipal des Sports qui pilotait la manifestation, avec des volontaires d’autres associations, a souhaité que soit remis à plat une telle manifestation afin de revoir les raisons de continuer ou pas ce Forum ou score de chercher à innover pour permettre au public de venir plus nombreux.
Le bureau et l’équipe organisatrice a nettement senti un manque de motivation de certaines associations ou encore d’autres qui n’ont pas joué le jeu par leur présence ou leurs animations, particulièrement au niveau des associations dites culturelles.
Il est vrai que le même jour il y avait la même manifestation dans cinq communes du Grand Chalon, ce qui a sans doute freiné le public, mais qui n’explique pas le reste en matière de motivation, ou de participation des associations.
Si l’ensemble du tissu associatif sportif était présent, il n’en était pas de même pour le tissu associatif « culturel » ou non sportif. Le président de l’OMS, Jean-Marc De Micheli a été clair dans ses propos : « Le rôle de l’OMS est de pousser pour faire vivre une vie associative. Il nous semble logique que les associations qui bénéficient des subventions municipales donnent au moins une demie-journée pour participer à la présentation de cette vie associative communale. »
C’est pour cela que l’OMS organise ce mardi 20 octobre à 18h30, dans son local du Centre Prévert derrière la mairie, cette réunion de réflexion. Une invitation a été envoyé à toutes les associations châtenoyennes sans exception et un débat constructif devra déterminer s’il faudra se bouger un peu plus ou tout simplement s’endormir.
JC Reynaud