Culture

L’Espace des Arts comme vous ne l’avez jamais vu !

L’Espace des Arts comme vous ne l’avez jamais vu !

Infochalon.com vous fait découvrir l’envers du décor de l’Espace des Arts tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il ne le sera jamais plus. En effet, à la fin de la saison 2015/2016, il fermera ses portes pendant deux ans pour travaux. Le programme d’investissement s’élèvera à 9 millions d’euros et durant cette période, des spectacles et concerts continueront d’être programmés mais seront « délocalisés » notamment vers une structure autoportée dont le lieu d’implantation reste encore à définir.

Alors une dernière visite de l’envers du décor s’impose – une visite comme vous ne l’avez jamais vu ! L’occasion nous est donnée de rencontrer Hervé Grandjean, Responsable du bâtiment et qui connait comme personne toutes les pièces et recoins de ce labyrinthe.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’Espace des Arts ? J’ ai été intermittent à l’Espace des Arts de 1993 à 2000 et ensuite permanent. Entre l’Espace des Arts et moi, c’est donc une longue histoire.

D’amour ? Oui en quelque sorte car c’est un univers complètement captivant. L’envers du décor est non seulement un lieu mystérieux et fascinant, c’est aussi une fabrique à rêve tout y est magique et vivant. De plus, il règne, ici, une très bonne ambiance. Il y a une trentaine de permanents à l’Espace des Arts et une vraie dynamique d’équipe. Surtout, les journées ne se ressemblent pas, qui peut imaginer que l’on travaille souvent à 20m au-dessus de sol comme c’est le cas, par exemple, avec le cintrier qui manipule les perches ?

L’Espace des Arts est un vrai labyrinthe… Sans compter le théâtre Piccolo, l’Espace des Arts, c’est une surface de 10 000m2 et environ 50 « pièces » : 8 lieux principaux, 4 ateliers, des locaux, des bureaux…

Pour vous, quelles sont les salles les plus chargées en émotion ? Le studio noir qui était auparavant une salle d’exposition. Nous y avons passé un temps fou à monter et démonter des structures et des cloisons pour accueillir des expositions. Mais la salle la plus extraordinaire est le Grand Espace, que ce soit côté salle ou côté scène.

Celle dont ne soupçonne pas l’existence ? Le plénum.

Euh… Le plénum ? Oui, l’espace entre le plafond de la Rotonde et le gradin du Grand Espace.

Celle que vous voudriez faire connaitre au public ? Il faut absolument découvrir l’envers du décor du théâtre Piccolo, c’est tout simplement fabuleux !

C’est noté, rendez-vous pris. D’ailleurs des visites y sont régulièrement organisées.

Quel est le décor le plus impressionnant, celui qui vous a donné le plus de fil à retordre ? Celui pour le spectacle « Le Maître des marionnettes » de Dominique Pitoiset avec les artistes du théâtre national des marionnettes sur l’eau du Viet Nam – Hanoï. Nous avons démonté tous les premiers rangs pour installer un grand bassin.

Crédits photos : MAITETXVETCHEVERRIA TnBA

Le Spectacle qui vous a le plus marqué ? Henri IV de Shakespeare par la Cie La Nuit surprise par le jour. Une mise en scène de Joël Collin avec 12 comédiens et joué en 2 parties de 4 heures (2 jours de suite) et une intégrale de 8 heures ! C’était sur la saison 1998/1999. Inoubliable !