Saône et Loire
Une convention de coopération entre le Conseil départemental de Saône et Loire et Pôle emploi pour mutualiser les compétences au profit des demandeurs d’emploi
Publié le 20 Octobre 2015 à 21h16

Communiqué :
L’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées constitue une priorité partagée du Département et de Pôle emploi. Afin d’accompagner cette volonté politique, André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et Frédéric Danel, Directeur régional de Pôle emploi Bourgogne, ont signé ce lundi soir à Mâcon une convention de coopération pour trois ans.
En mettant en commun leurs compétences respectives, l’objectif du Département de Saône-et-Loire et Pôle emploi est de favoriser l'accès et le retour à l'emploi de certains demandeurs d'emploi qui ont besoin d'un accompagnement global prenant en compte l'ensemble de leurs problématiques, sans dissocier le volet professionnel du volet social.
A partir d'un diagnostic partagé de la situation du demandeur d'emploi, la convention prévoit essentiellement les modalités de mise en œuvre d'une intervention structurée entre un conseiller de Pôle emploi et un travailleur social du Département, permettant ainsi de définir conjointement un plan d'action pertinent et efficace pour lever l'ensemble des freins à la reprise d'emploi.
Une base commune des ressources sociales et professionnelles existantes sur le territoire sera mise à disposition des intervenants afin de pouvoir proposer aux demandeurs d'emploi les solutions et services adaptés pour les aider à sortir des difficultés ponctuelles auxquelles ils peuvent être confrontés (garde d’enfant, mobilité géographique, endettement, logement, contraintes familiales, etc.).
Pour le Département, l'intervention est nouvelle puisque cela concerne certains demandeurs d’emploi qui ne sont pas bénéficiaires du RSA dont il a la charge (10 600 des 15 021 foyers en juillet 2015).
Des expérimentations concluantes pour cette nouvelle offre de service
Les expérimentations menées en amont dans trois territoires d’action sociale (Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines) se sont révélées concluantes. L’accompagnement personnalisé et adapté qui prend en compte les problématiques rencontrées par les demandeurs d’emploi, sans dissocier le volet social du volet professionnel, sera donc étendu à l’ensemble de la Saône-et-Loire, qui fait dorénavant partie des 76 départements en France à avoir acté cette coopération.
Une offre de service nouvelle pour laquelle le Département mobilise 11 responsables d’équipe médico sociale et 5 travailleurs sociaux par conseiller Pôle emploi, soit une quarantaine d’agents dédiés au total. Pôle emploi affecte spécifiquement 8 conseillers dédiés à cette mission pour l’ensemble du territoire départemental (un par agence locale). A raison de 70 demandeurs d’emploi par conseiller, c’est environ 500 demandeurs d'emploi qui bénéficieront de ce dispositif prévu pour une durée de 3 ans en concordance avec la durée du Programme départemental d'insertion (PDI) en faveur des bénéficiaires du RSA.
Cette signature fait suite à l’adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées, qui invite les Départements et Pôle emploi à renforcer leur complémentarité. Et qui a aboutit à un accord tripartite a été signé en avril 2014 (Assemblée des Départements de France-Pôle emploi-Etat) préconisant cet accompagnement. Pôle emploi bénéficie du soutien financier du Fonds social européen pour la conduite de cette opération.



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !