Saône et Loire
Des agriculteurs victimes des pesticides
Publié le 21 Octobre 2015 à 07h23

Vendredi dernier 9 octobre, la Maison du Terroir de Genouilly avait ouvert ses portes à l' association ASR (Action Solidarité Rurale) pour la projection d'un film de Eric Guéret : « LA MORT EST DANS LE PRE ». Ce documentaire présente le combat de quatre agriculteurs qui furent (l'un est décédé) et sont victimes de l'usage de pesticides dans l'exercice de leur profession.
A cette occasion, l' ASR avait invité un agriculteur de la région de Dôle, Denis (l'un des quatre protagonistes du film, encore en activité...mais en fauteuil roulant !) et un ouvrier viticole, Pascal, de la région de Fontaines, au chômage (du fait de sa maladie !), tous deux membres de l'association des Phyto-Victimes .
A l'issue de la projection, devant une salle comble (plus d'une centaine de participants), Denis et Pascal purent témoigner de leur histoire, combat pour vivre et combat pour que les autorités compétentes (corps médical, Mutuelle Sociale Agricole, ministères de la Santé et de la Justice) reconnaissent qu'ils sont victimes d'une maladie professionnelle liée à l'usage, inconsidéré et encouragé, de pesticides fabriqués par les multinationales de l'agrochimie (Monsanto, Bayer ...). Certains perdent ainsi leur emploi sans compensation. La MSA semble avoir tout intérêt à ne pas les reconnaître, le coût pourrait en être exorbitant. S'agirait- il d'un nouveau scandale de l'amiante en perspective ?
Dans une atmosphère d'empathie , les échanges furent nombreux, variés et d'un intérêt soutenu jusque au verre de l'amitié partagé avec l'ensemble de l'assistance.
L'entrée étant libre, l'ASR a décidé de remettre la moitié de la participation libre à l'association des Phyto-Victimes (contact@phyto-victimes.fr).



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !