Opinion de droite

François Sauvadet estime que le Parti Socialiste est déconnecté du terrain

Socle commun des socialistes : une opération de communication déconnectée du terrain

« Le Parti Socialiste vient de présenter à Paris aujourd’hui son « socle commun » pour les élections régionales de 2015.
Beau symbole d’une volonté centralisatrice et d’une déconnexion profonde que de prétendre construire nos Régions depuis Paris ! Alors que nous bâtissons notre programme pierre par pierre avec les acteurs locaux (annonce du plan bâtiment, de l’accompagnement de l’industrie 4.0, du financement du numérique aux côtés des Conseils départementaux…), le PS décide d’élaborer son projet depuis la rue de Solférino.
Son contenu est aussi indigent que la politique menée par les exécutifs socialistes depuis de trop longues années à la tête de nos Régions.
Le Parti Socialiste n’a ainsi aucune pudeur à annoncer la gratuité des transports dans les collèges alors même que la gauche l’a rendu payant ces dernières années dans de nombreux départements de France. Cette annonce, que j’ai faite pour ma part en Bourgogne-Franche-Comté après avoir réuni les présidents de Conseils départementaux à qui je confierai la compétence transports scolaires, tombe ici du ciel sans financement ni méthode.
Le PS évoque ensuite des « formations gratuites pour les chômeurs », proposition exactement identique à celle du…Gouvernement socialiste en février 2015 ! Si le PS entend répliquer dans les Régions ce qu’il réalise à l’échelle nationale, le pire est à craindre !
En réalité, les dirigeants socialistes qui ont organisé cette opération de communication n’avait qu’un objectif, en écho au référendum absurde de ce week-end : critiquer leurs « partenaires » écologistes et du Front de Gauche en continuant d’appeler à « l’unité, l’unité, l’unité » tel un cabri sautant sur sa chaise.
La vérité est que la gauche ne parvient pas à faire l’unité, au sein même du seul Parti Socialiste en Bourgogne-Franche-Comté, parce qu’elle n’a ni bilan à défendre, ni projet à proposer. Nos Régions sont aujourd’hui des machines administratives sans vision stratégique, trop peu engagées dans des projets d’avenir et déconnectées des réalités quotidiennes de nos compatriotes.
Au moins, nous y voyons désormais plus clair sur les intentions du Parti Socialiste au sein des futurs Régions : être la roue de secours Gouvernement. Nous, nous n’irons pas chercher à Paris ce qui est bon pour notre territoire, notre programme est « 100 % Bourgogne Franche-Comté ». A la différence du PS, nous ne cherchons pas à faire la fusion, mais à la réussir, au service de nos concitoyens et de nos territoires. »


François Sauvadet,
candidat UDI-LR-DVD pour les
élections régionales en Bourgogne Franche-Comté