Grand Chalon

Restructuration d’AREVA : pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, la Saône-et-Loire paye un bien lourd tribut

 

Communiqué de presse de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon
 
 
Avec l’annonce de 327 emplois supprimés sur les sites de Saint Marcel, de Chalon et du Creusot, je considère que la Saône-et-Loire paye là un bien lourd tribut.

Je suis convaincu que l’énergie nucléaire et l’industrie associée représentent une filière d’avenir pour notre pays et les pouvoirs publics doivent tout faire pour la conforter. C’est pourquoi, je regrette fortement qu’elle puisse être fragilisée par certaines décisions de l’Etat comme celle de la fermeture de la centrale de Fessenheim.

A deux reprises, en mai et juin dernier, j’ai interpellé le Ministre de l’Economie et des Finances afin que l’Etat prenne ses responsabilités dans le plan de « remise à flot » du groupe AREVA et que tout soit mis en œuvre pour que l’emploi salarié ne soit pas la seule variable d’ajustement et que la capacité d’innovation et les savoir-faire industriels bourguignons soient préservés.

A l’occasion d’un rendez-vous au Cabinet du Ministre le 20 juillet dernier, j’ai rappelé la place essentielle qu’occupe la filière nucléaire sur notre territoire avec près de 7 000 emplois directs et indirects pour notre Département.

Je reste donc plus que jamais attentif à ce que la filière métallurgique de notre territoire, filière industrielle historique du bassin chalonnais, soit préservée et que les pouvoirs publiques tiennent leurs engagements dans cette affaire.