Chalon sur Saône

Gilles Platret…. le renoncement … c'est maintenant ?

Gilles Platret…. le renoncement … c'est maintenant ?

L'annonce de la candidature du maire de Chalon sur Saône à la 3e place aux élections régionales de décembre prochain risque de déclencher un nombre incalculable de commentaires… et ce d'autant plus que Gilles Platret avait fait du non-cumul des mandats son cheval de bataille municipal.

L'information publiée par info-chalon.com selon laquelle Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône figurait bien sur la liste UDI-LR en Bourgogne-Franche Comté a été confirmée ce jeudi. Une information qui risque de soulever une avalanche de commentaires pas forcément favorable au maire de Chalon sur Saône... et ce d'autant plus que l'axe de sa campagne électorale aux élections municipales il y a moins de deux ans, reposait quasi exclusivement sur la notion " de maire à 100 %" et du "non-cumul de mandats". Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de feuilleter les outils de campagne électorale pour se rememorer ses engagements. 

Peu de temps après les municipales, Gilles Platret faisait une première entorse  en se positionnant sur une vice-présidence au Grand Chalon. Une vice-présidence qu'on peut admettre compte tenu de la représentativité de la ville de Chalon sur Saône. Moins de deux ans après, c'est aux élections régionales qu'on retrouve le maire de Chalon. Une rupture à ses engagements ? 

Une rupture évidente au point que Gilles Platret a du se fendre d'un communiqué afin d'expliquer sa candidature. Des éléments explicatifs plaçant la demande d'Alain Joyandet et d'Arnaud Danjean en premier chef. Un argument qui aura sans doute de quoi laisser dubitatifs bien des observateurs de la vie politique bourguignonne.

Alors un renoncement de Gilles Platret ? Ses détracteurs vont en profiter de toute évidence même si la liste de gauche portée en Saône et Loire par Jérôme Durain, Sénateur, n'est pas à mesure de donner des leçons sur le non-cumul. Pour autant,  pas sûr que la candidature du maire de Chalon aux côtés de François Sauvadet trouve un écho favorable parmi celles et ceux qui l'ont propulsé aux affaires municipales. Une candidature à l'époque qui s'était située au centre-droit sans étiquette spécifique, aux côtés d'Isabelle Dechaume et de Sébastien Martin. 

Autre sujet qui risque également de soulever bien des commentaires, sera la présence de Gilles Platret (3e) aux côtés d'Isabelle Dechaume (6e) qui avait pris ses distances sur la manière dont était géré le dossier des menus de substitution, exprimant un désaccord de fond sur le sujet. 

Alors quoiqu'il en soit, Gilles Platret sera élu à la région en Bourgogne-Franche Comté, que la droite gagne ou perde d'ailleurs. Son 3e rang le place indubitablement parmi les élus quelque soit le score réalisé.... renonçant de facto à l'engagement fondateur qui l'avait propulsé à la tête de Chalon sur Saône. 

Laurent Guillaumé