Chalon sur Saône
Gilles Platret…. le renoncement … c'est maintenant ?
Publié le 22 Octobre 2015 à 19h03
L'annonce de la candidature du maire de Chalon sur Saône à la 3e place aux élections régionales de décembre prochain risque de déclencher un nombre incalculable de commentaires… et ce d'autant plus que Gilles Platret avait fait du non-cumul des mandats son cheval de bataille municipal.
L'information publiée par info-chalon.com selon laquelle Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône figurait bien sur la liste UDI-LR en Bourgogne-Franche Comté a été confirmée ce jeudi. Une information qui risque de soulever une avalanche de commentaires pas forcément favorable au maire de Chalon sur Saône... et ce d'autant plus que l'axe de sa campagne électorale aux élections municipales il y a moins de deux ans, reposait quasi exclusivement sur la notion " de maire à 100 %" et du "non-cumul de mandats". Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de feuilleter les outils de campagne électorale pour se rememorer ses engagements.
Peu de temps après les municipales, Gilles Platret faisait une première entorse en se positionnant sur une vice-présidence au Grand Chalon. Une vice-présidence qu'on peut admettre compte tenu de la représentativité de la ville de Chalon sur Saône. Moins de deux ans après, c'est aux élections régionales qu'on retrouve le maire de Chalon. Une rupture à ses engagements ?
Une rupture évidente au point que Gilles Platret a du se fendre d'un communiqué afin d'expliquer sa candidature. Des éléments explicatifs plaçant la demande d'Alain Joyandet et d'Arnaud Danjean en premier chef. Un argument qui aura sans doute de quoi laisser dubitatifs bien des observateurs de la vie politique bourguignonne.
Alors un renoncement de Gilles Platret ? Ses détracteurs vont en profiter de toute évidence même si la liste de gauche portée en Saône et Loire par Jérôme Durain, Sénateur, n'est pas à mesure de donner des leçons sur le non-cumul. Pour autant, pas sûr que la candidature du maire de Chalon aux côtés de François Sauvadet trouve un écho favorable parmi celles et ceux qui l'ont propulsé aux affaires municipales. Une candidature à l'époque qui s'était située au centre-droit sans étiquette spécifique, aux côtés d'Isabelle Dechaume et de Sébastien Martin.
Autre sujet qui risque également de soulever bien des commentaires, sera la présence de Gilles Platret (3e) aux côtés d'Isabelle Dechaume (6e) qui avait pris ses distances sur la manière dont était géré le dossier des menus de substitution, exprimant un désaccord de fond sur le sujet.
Alors quoiqu'il en soit, Gilles Platret sera élu à la région en Bourgogne-Franche Comté, que la droite gagne ou perde d'ailleurs. Son 3e rang le place indubitablement parmi les élus quelque soit le score réalisé.... renonçant de facto à l'engagement fondateur qui l'avait propulsé à la tête de Chalon sur Saône.
Laurent Guillaumé
-
TRIBUNAL DE CHALON - Condamné en récidive et incarcéré, avant le mandat d’amener qui se profilait
-
Saint-Vincent Tournante 2025 - Une ambiance féerique : les décorations de Ladoix-Serrigny
-
Saint-Vincent Tournante 2025 : un dispositif de sécurité renforcé pour une fête en toute sérénité
-
A Tournus, la Ruée des Moines est de retour ce samedi
-
Le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, tire la sonnette d'alarme
-
Réunion d’information le 29 janvier 2025 Les CHA (Classes à Horaires Aménagés) au collège
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols