Saône et Loire
Privé de parole pour la signature du contrat de ville, André Accary condamne une politique politicienne
Publié le 23 Octobre 2015 à 17h29

Privé de prise de parole lors de la signature du contrat de ville pour la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau ce vendredi matin à Torcy, le Président du Conseil départemental André Accary, tient à réagir.
Communiqué de presse
« Je suis très étonné que l’exécutif de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM) ait refusé de me donner la parole ce matin à Torcy. C’est la première fois que l’exécutif départemental vit une telle action sectaire, car pour moi, il s’agit bien de sectarisme politique à quelques semaines de l’échéance électorale. Pour tous les autres contrats de ville, le Département a toujours eu toute sa place, comme à Autun par exemple, où Rémy Rebeyrotte m’avait pleinement donné la parole. Ce matin pour la signature du contrat de ville de la CUCM, il s’agissait bien d’un geste volontaire et fort et non pas d’un oubli, car même si cela arrive, on rectifie pour respecter le protocole de prises de parole et d’autant plus dans un cas comme celui-ci, puisque le Département cofinance les contrats de ville.
L’élaboration du contrat de ville de la CUCM, comme tous les contrats de ville, a en effet fait l’objet d’une grande concertation des partenaires et le Département a pleinement participé aux groupes de travail, aux instances techniques et de pilotage. A travers ses politiques sociales, ses prestations et dispositifs qui se déclinent en cinq axes (insertion, enfance et familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap, logement, actions sociales)*, le Département joue donc un rôle majeur pour la politique de la ville. Ne pas me donner la parole lors de cette signature signifie qu’on ne reconnaît pas l’action importante du Département. Pour nos agents qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au quotidien pour accomplir leurs missions, c’est un très mauvais signe qui a été envoyé. Un très mauvais signe également pour les habitants, qui, je pense, attendent des élus un engagement permanent dans l’intérêt général plutôt que ce genre de comportement politicien. »
*Les cinq axes dans le détail :
1- Le programme départemental d’insertion (PDI) qui vise à favoriser l’emploi des publics les plus fragiles (chantiers d’insertion, régies de quartiers, missions locales, etc.)
2- Le schéma départemental de l’enfance et des familles (au-delà du dispositif individuel de protection de l’enfance) pour une politique de prévention (Installeunmedecin.com, centres de planification, etc.)
3- Le schéma départemental pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (maintien à domicile, maisons locales d’autonomie, etc .)
4- Le programme départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées (offre de logements, aide pour lutter contre la précarité énergétique, etc.)
5- Les territoires d’action sociale (missions qui recoupent en nombreux points les préoccupations du contrat de ville)



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !