Chalon sur Saône

Les avocats chalonnais sur les marches du Palais de Justice pour une bonne réforme de l'aide juridictionnelle

Les avocats chalonnais sur les marches du Palais de Justice pour une bonne réforme de l'aide juridictionnelle

A l'appel de leur bâtonnier, Me Jean-Charles Meunier, une quarantaine d'avocats du barreau de Chalon s'est rassemblé ce vendredi à 14 heures sur les marches du Palais de Justice.

Point d'orgue de deux journées de grève totale de toutes les audiences, hors contentieux de la liberté, afin de protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle. Certains arboraient sur le rabat blanc de leur robe un ruban rouge. Rouge comme la couleur symbole de la révolution. Tandis que d'autres brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Touche pas à ma robe » ou « Aide juridictionnelle en faillite, avocats en grève ».

Les manifestants en robe noire entendaient ainsi montrer que le renoncement du ministère de la justice mercredi à financer une partie de l'aide juridictionnelle par un prélèvement sur les bénéfices des avocats n'était pas une fin en soi. Ce prélèvement de 5 millions d'euros en 2016 et 10 millions d'euros en 2017, sur un budget total de 400 millions d'euros, devait être pris sur les intérêts des fonds placés dans les Caisses des règlements pécuniaires des avocats. Des caisses, où transitent tous les frais d'avocats payés par leurs clients. « C'est comme si la ministre de la santé disait aux médecins qui travaillent dans le secteur libéral qu'ils vont payer pour la CMU (couverture maladie universelle) ou si la ministre de l'éducation demandait aux profs de payer pour l'école » nous a confié le bâtonnier Meunier.

Un recul de la chancellerie qui ne met toutefois pas un terme au mouvement de protestation des avocats chalonnais. « Cela fait trois ans qu'elle nous enfume, qu'elle veut nous rouler dans la farine » nous a fait remarquer un des participants au rassemblement, en parlant de Christiane Taubira. Une assemblée générale extraordinaire est d'ors et déjà prévue ce lundi 26 octobre à 18 heures, avec à l'ordre du jour la poursuite ou non du mouvement. En fonction des décisions prises par le Conseil national des barreaux, réuni vendredi en assemblée générale, à propos des nouvelles propositions écrites de la ministre. Quoi qu'il en soit, les avocats du barreau de Chalon travailleront normalement lundi. Une bonne nouvelle pour les justiciables.
Dans le cadre du rassemblement le bâtonnier Jean-Charles Meunier a lu la motion adoptée par le barreau de Chalon le mercredi 21 octobre. Une motion dans laquelle il est particulièrement indiqué « Le barreau de Chalon rappelle que les avocats, acteurs principaux de l'accès au droit, supportent seuls la charge de la solidarité nationale, en percevant une rétribution dérisoire qui n'a pas été revalorisée depuis 2007, tandis que la profession contribue à hauteur de 17 millions d'euros au fonctionnement de l'aide juridictionnelle. Rappelle que l'Etat doit assurer l'accès au droit et à la justice de toute personne. Déplore que le gouvernement n'ait pas étudié sérieusement l'ensemble des propositions concrètes et constructives de la profession, permettant d'obtenir une juste rétribution des missions des avocats. Demande le retrait de la révision de tout barème qui se traduirait par une diminution de la rétribution et appelle à une véritable réflexion de fond sur la réforme de l'aide juridictionnelle. Renvoie l'Etat à son devoir et à ses responsabilités, quant à la politique publique de l'accès au droit et à la justice. ».
En se rassemblant sur les marches du Palais de Justice, les avocats chalonnais souhaitaient aussi exprimer leur totale solidarité à l'égard de leurs confrères lillois, délogés sans ménagement par la police du tribunal de grande instance de la capitale du Nord-Pas-de-Calais.

Gabriel-Henri THEULOT