Elan Chalon

Élan Chalon 67 - Limoges 65 : Quel match ! Mais quel match!

Élan Chalon 67 - Limoges 65 : Quel match ! Mais quel match!

il y a des matchs qui resteront gravés dans les mémoires et celui de ce samedi soir qui opposait l'Élan Chalon à Limoges, le restera !

Championnat de France Pro A (5e journée)

ÉLAN CHALON 67 - CSP LIMOGES 65

Colisée de Chalon s/Saône

4800 spectateurs

Arbitres : David Chambon, Paul Antiphon et Frédérick Pierre

(18-18, 15-17, 18-19, 16-11)

Les points pour l'Élan Chalon : Justin Brownlee 23, Jérémy Hazell 11, Devin Booker 8, Tyler Kalinoski et Elian Evtimov 7, David Michineau 5, Axel Bouteille 4, John Roberson 2

Quatrième victoire d'affilée pour l'Élan Chalon ce samedi soir qui a sorti LE match face au leader! Devant 4800 convives, les chalonnais avaient les crocs, affamés, ils en ont brisé la porcelaine dans une rencontre à suspens et qui a tenue toutes ses promesses. 

En recevant ce samedi soir le CSP Limoges, leader du championnat, les hommes de Jean-Denys Choulet ont fait vibrer le Colisée. Les dix premières minutes sont disputées, les deux équipes se rendent coup pour coup, on assiste à un chassé-croisé, score de parité à la fin du 1er quart-temps (18 - 18). Le 2e quart-temps est pratiquement la copie conforme des dix minutes écoulées, les Limougeaux prenant malgré tout un léger ascendant sur les chalonnais pour virer en tête de deux points à la mi-temps, (33 - 35). 

Au retour des vestiaires, et dans le 3e quart-temps, on retrouve le même schéma et les mêmes intentions de la part des deux équipes, aucune ne veut lâcher le morceau. Les chalonnais vont repasser devant à la 24e minute (43 à 41). A la 27e, l'Élan Chalon est toujours aux commandes avec 3 points d'avance (49 - 46) à la 27e minute. Moment choisi par les Limougeaux pour infliger un 0 à 8 aux chalonnais en deux minutes et prendre cinq longueurs d'avance (49 - 54), à la 29e minute. Un léger coup sur la tête pour les chalonnais qui inscriront deux points dans la dernière minute de ce 3e quart (51 - 54). Les dix dernières minutes s'annoncent chaudes et le public en ébulition n'est pas au bout de ses émotions. Dès l'entame du dernier quart-temps, David Michineau rapproche son équipe au plus près (63 à 54). Les chalonnais sont affamés et vont égaliser à la 37e minute (60 à 60). Tout reste à faire dans ce match à suspens. Jérémy Hazell donne l'avantage aux chalonnais à moins de trois minutes du terme (62 - 60). Les supporters chalonnais pensent que la victoire est dans la poche lorsque Justin Booker donne trois points d'avance aux chalonnais à 4 secondes de la fin de la rencontre (65 - 62). Temps mort demandé par Philippe Hervé, mise en place tactique pour une éventuelle égalisation et prologation. Le Colisée retient son souffle. Tactique payante pour le technicien Limougeaud, un tir venu d'ailleurs bien au-delà de la ligne des 6.25m (65 - 65). Il reste 4 centièmes de secondes, temps mort demandé par Jean-Denys Choulet. Mission quasi impossible pour ne pas échapper à la prolongation. Remise en touche par Ilian Evtimov qui sur une passe en cloche, sert sur un plateau Devin Booker qui vient écraser le ballon dans le cercle au nez et à la barbe de Traoré médusé! Le Colisée est debout, l'ambiance est indescriptible, les chalonnais explosent de joie! L'Élan Chalon vient de briser la porcelaine, score final (67 - 65). Quel match! Quel suspens! Quel retournement de situation! Qu'elle ambiance! Qu'elle soirée!

Bruno Rochette

Le reportage photos de la rencontre par Bruno Rochette pour info-chalon.com

A venir dans nos colonnes et en images les derniers instants de la rencontre, le panier victorieux de Devin Booker, la colère de Philippe Hervé et la joie des chalonnais