Châtenoy le Royal

L’esprit de partage des Amis de l’église St Martin

L’esprit de partage des Amis de l’église St Martin

Une équipe nouvelle; des engagements sur la paroisse et dans le ville; une ouverture sur des adhérents plus jeunes, les Amis de l’église St Martin s’investissent.

L’Assemblée générale statutaire 2015 fut l’occasion de faire un point au terme des dix mois de mandat de la nouvelle équipe mise en place début 2015. Le Président André Genot, entouré pour la circonstance par le Père Jean-Robert Courtot, nouveau curé de la Paroisse du Bon Samaritain et de Roland Bertin, premier adjoint au maire de la Commune, a souligné tout le plaisir d’être en charge de cette association.

En effet force est de constater que les activités de ces dix mois écoulés ont été riches et variées, répondant à l’esprit de l’association des Amis de l’église St Martin. Le nouveau président a su donner l’impulsion nouvelle et engager derrière lui quelques nouveaux adhérents pour soutenir des idées nouvelles.
Il est bon de rappeler la vocation de l’association : assurer les fonds nécessaires pour l’entretien de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal, ainsi que le chauffage des locaux (Eglise, presbytère et salle paroissiale). Si les murs et les toits sont à la charge de la commune, les dépenses de fonctionnement sont à la charge des occupants. Une grosse partie des dépenses est due aux énergies (gaz et électricité) qui sont nécessaires, outre des messes dominicales, lors des mariages, baptêmes et autres cérémonies des funérailles. Les recettes quant à elle proviennent d’une subvention municipale, l’association bouclant son budget avec l’organisation de manifestations tels les deux repas annuels, par exemple.
Des objectifs pour 2016
Dans son rapport moral, le Président Genet a surtout souhaité renforcer son équipe au sein du bureau, ainsi Pascale Varon a été élu vice-présidente et Françoise Reynaud, secrétaire. Philippe Duchier restant comme trésorier. Il a toutefois lancé un appel pour que les plus jeunes s’investissent : «  Nous allons continuer à nous engager sur des projets culturels et une volonté d’être présents dans la ville et dans la Paroisse et chercher à avoir un développement d’adhérents plus important. Il appartient à tous de réfléchir et d’imaginer des actions nouvelles. Que l’année 2016 soit une année encore plus pleine et plus agréable à vivre dans toutes les dimensions culturelles et humaines. »
L’association a donc en tête de continuer et de développer la vie de la paroisse en solidarité en ayant une ouverture aux autres, afin qu’ils viennent au-devant de l’association avec les concerts, les sorties et les loisirs « dans un but de plus de cohésion » a précisé le Président.
Ainsi la démarche auprès de l’association portugaise du Chalonnais sera reconduite; le nettoyage de l’église toujours assuré, les rencontres mensuelles du 1er mercredi développées, les journées de partage avec des repas deux fois par an, la participation au forum des associations ou au concours de pétanque inter-associatif sont autant d’activités inscrites au programme pour 2016.
Une association engagée
Sur le plan cultuel l’organisation en prière du Chemin de Croix, chapelet et veillée de prière de Taizé; messe à l’étang Chaumont; messes du Vendredi à la chapelle; investissement dans les équipes synodales, axes de réflexion au travers du Synode diocésain voulu par l’évêque sur l’avenir du diocèse qui se terminera le 26 novembre 2017.
La vie de l’association est bien chargée et les idées continuent à se présenter particulièrement en direction des autres. Il est même envisagé la visite des personnes âgées ayant fait partie de l’association. Une démarche qui se fera sans empiéter sur ce qui existe déjà.
La présence de Roland Bertin a permis de faire le point sur les salles paroissiales devenues salles des Charmilles. La salle municipale dite paroissiale après les travaux de rénovation restera à l’usage premier de l’association, dans ses activités programmées et avec une convention d’utilisation afin que les choses soient bien claires. L’élu a tenu à féliciter l’association pour son dynamisme : « L’investissement que vous faites au sein de la commune, le bilan satisfaisant que vous présentez font que la commune est à vos cotés. »
Une réunion qui s’est conclue par un temps de partage sympathique et convivial autour d’un buffet bien garni grâce aux adhérents.
JC Reynaud