Opinion de gauche

BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay (PS) veut une grande région ouverte sur le monde

Mercredi 28 octobre, Marie-Guite Dufay s'est rendue à Saint-Claude afin d'animer un café-débat sur la place de la Grande Région dans l'Europe et les relations transfrontalières avec la suisse en compagnie de Jean-Nathanaël KARAKASH, coprésident de la Conférence TransJurassienne et de Michel CHARRAT, président du Groupement transfrontalier européen.
Une grande région idéalement située
Au cœur de l’Europe, idéalement située entre la région parisienne et la future métropole lyonnaise, la grande Région Bourgogne Franche-Comté deviendra la nouvelle porte d’entrée vers la Suisse et l’Allemagne. Sa position géographique est un atout indiscutable qui la place face à des enjeux majeurs pour le développement de son territoire. Elle est renforcée par un dynamisme à l’international, à l’image de nos produits qui s’exportent dans le monde entier offrant à la Bourgogne Franche-Comté le 2e rang en France en termes de balance commerciale avec +3,7 milliards d’euros en 2014. La coopération franco-suisse, en particulier, est une opportunité pour la grande région, pour le développement économique et l’emploi, l’innovation, les mobilités, l’attractivité, la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel frontaliers.
Des coopérations renforcées avec la Suisse
La coopération franco-suisse, en particulier, est une opportunité pour la grande région, pour le développement économique et l’emploi, l’innovation, les mobilités, l’attractivité, et la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel frontaliers.
Marie-Guite Dufay souhaite approfondir les organes de gouvernance communs au sein de la Conférence TransJurassienne, en créant Arcjurassien.fr qui permettra d’assurer une plus grande cohésion et une mobilisation renforcée des territoires (départements, agglomérations, pays) et de leurs forces vives. Elle souhaite privilégier une approche « locale » par territoires de projets afin d'encourager toutes les formes d’initiatives de terrain, associatives et culturelles, et faire participer les habitants à la dynamique transfrontalière.
Mercredi 28 octobre 2015

Plus d'un milliard de fonds européens à mobiliser au service de la grande région
La grande région devra mobiliser activement le levier stratégique des fonds européens au service des enjeux de développement du territoire. C'est tout particulièrement le cas pour la coopération dans l'Arc jurassien. En s'appuyant sur ces fonds, Marie-Guite Dufay souhaite contribuer à pérenniser l’économie industrielle et technique de l’Arc jurassien en mutualisant les bonnes pratiques en matières de formation et de promotion des métiers, en renforçant les transferts de technologies et en poursuivant les stratégies de coopération en matière de recherche et développement, d'innovation et de projets universitaires. Les échanges entre les territoires seront favorisés en promouvant l’intermodalité et les mobilités douces, en renforçant l’usage des infrastructures existantes et en faisant des points multimodaux des pôles de services à destination des voyageurs et des populations locales. Les ressources et le patrimoine naturels de l’Arc jurassien seront valorisés en agissant pour la biodiversité, en faisant de l’agriculture un vecteur de l’attractivité et de l’aménagement du territoire, en étudiant la possibilité de mutualiser les équipements publics afin de rationaliser les choix publics, de réduire certains impacts environnementaux tout en développant l’offre de services aux populations.
En confortant l'importance de la coopération avec la suisse, Marie-Guite Dufay confirme son ambition pour une grande région ouverte sur le monde qui n'oublie aucun de ses territoires.