Opinion de gauche
Il faut réserver à Hollande le sort que l’on réservait à Sarkozy dans la rue, demande le NPA
Publié le 29 Octobre 2015 à 13h01
Depuis plusieurs mois désormais, on assiste à une accélération de la politique anti-sociale de ce gouvernement ultralibéral. La dernière annonce concerne le travail du dimanche à la Poste. C'est exactement dans la lignée de la loi Macron. C'est un pas vers la généralisation du travail le dimanche. On propose une exception, avant de la transformer en règle. Ce qui se passe à La Poste, si tant est que ça passe, n'est qu'une illustration supplémentaire de cette volonté de faire travailler les gens plus longtemps. La Poste supprime des emplois et demande en même temps à ses salariés de travailler plus longtemps. Cherchez l'erreur. C'est une opération politique pour tester les syndicats et les employés et savoir si, oui ou non, ils sont prêts à travailler le dimanche.
Tout ça c'est du "foutage de gueule". Quand les salariés font tous les efforts pour maintenir l'emploi, que les dirigeants affirment qu'il n'y a pas assez d'activité pour maintenir tous les postes, mais qu'en même temps ils proposent de travailler le dimanche, ça commence à gronder fort. On sent une colère qui monte sensiblement.
Aussi le NPA a approuvé la décision de la CGT de boycotter l'indécente conférence sociale. Il faut refuser ce genre de mascarade, c'est la moindre des choses. Il faut construire une riposte à la politique du gouvernement, à ce type de piège consensuel, retrouver le mouvement syndical unifié pour lutter contre tous les mauvais coups qui sont annoncés. Pourtant, des protestations locales il y en a beaucoup; il y en a à La Poste, à Air France, dans les hôpitaux, dans les boîtes du privé qui résistent face aux licenciements. Le problème, c'est de les coordonner, de les unifier. Une mobilisation nationale fait défaut.
Et le chantier de simplification du droit du travail, auquel le gouvernement Sarkozy n'avait osé s'attaquer est une touche supplémentaire de cette remise en cause générale du droit des salariés pour satisfaire le MEDEF. On s'attaque au contrat du travail, au code du travail, aux inspecteurs du travail, aux prud'hommes... Ce gouvernement s'emploie à supprimer tous les obstacles qui régulent le marché du travail et les droits des salariés : employer plus facilement pour licencier plus confortablement. Les demandes patronales sont entendues comme jamais.
Aussi, il ne faut pas s'étonner que les gens ne fassent plus de différence entre la gauche et la droite, qu'une frange de plus en plus importante des chômeurs, des précaires, des salariés qui ne cessent de se serrrer la ceinture, s'installe dans le renoncement électoral ou pire encore se réfugie vers l'extrême droite. Il faut réserver à Hollande le sort que l'on réservait à Sarkozy dans la rue. Il n'y a pas de raison que l'on ne consacre pas à un gouvernement de gauche qui mène une politique de droite, le même sort que l'on consacrait à un gouvernement de droite.
Jean-Guy Trintignac NPA 71
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin