Chalon sur Saône

Inner Wheel Chalon soutient cette année rétinostop

Inner Wheel Chalon soutient cette année rétinostop

Dans le cadre de ses actions, le club Inner Wheel Chalon a décidé de soutenir en 2015-2016 rétinostop, association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1994 par des parents d’enfants atteints d’un rétinoblastome.

A l’occasion de la dernière réunion statutaire du club service féminin chalonnais, présidé cette année par Marie-Jeanne Girardot, Marie-Françoise Ray, correspondante régionale de rétinostop, est venue parler de l’association et du rétinoblastome. 
Marie-Françoise Ray a ainsi souligné que le rétinoblastome est une maladie qui se manifeste par le développement de cellules malignes (cancéreuses) dans les tissus de la rétine. Il peut être héréditaire, une enquête génétique est donc souhaitable. Il touche essentiellement le nourrisson et le jeune enfant, en général avant l'âge de 5 ans. Les premiers signes de la maladie sont un reflet pupillaire blanchâtre (leucocorie) et un strabisme. Plusieurs traitements sont possibles, tels que chimiothérapie, laser, thermo-chimiothérapie, cryothérapie, curiethérapie, ou encore radiothérapie externe, mais malheureusement parfois l'ablation chirurgicale de l'œil est rendue indispensable.
Marie-Françoise Ray a également rappelé que rétinostop, dont le parrain est le célèbre pâtissier Christophe Adam, avait comme objectifs de favoriser un diagnostic précoce, d'apporter aux parents confrontés à la maladie une aide morale et parfois financière, d'informer et de sensibiliser les pouvoirs public sur les spécificités du rétinoblastome, de partager des informations concernant la prise en charge du handicap visuel et les structures disponibles dans la région, et enfin de soutenir la recherche sur la maladie.


Pour sa part Marie-Jeanne Girardot a signalé qu’Inner Wheel Chalon avait choisi d'aider rétinostop, afin de faire connaître le rétinoblastome au plus grand nombre, pour sensibiliser parents et grand parents à observer les yeux de leurs enfants et petits-enfants. Trois cas ont été détectés dans notre secteur. Comme l’a fait observer Marie-Françoise Ray, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison sont importantes.
L’action d’Inner Wheel Chalon va se décliner en trois étapes. Le 8 Décembre, lors de la fête des Illuminations, avec la vente de Tino, la célèbre mascotte de l’association. Les 15, 16 et 17 janvier, au Salon des voyages, où le club service féminin chalonnais tiendra un stand. Et enfin en avril, avec une conférence tout public, animée par le docteur Laurence Dujardin, chef du service d’ophtalmologie de l’Institut Curie, et présidente d’honneur de rétinostop.


Gabriel-Henri THEULOT