Chalon sur Saône

Lundi 2 novembre dans les salons du Colisée à Chalon, conférence sur la santé mentale positive

Lundi 2 novembre dans les salons du Colisée à Chalon, conférence sur la santé mentale positive

Afin de découvrir les concepts de santé mentale, les signes d’alertes, les professionnels du secteur et les possibilités d’accompagnement, la Mutualité Française Bourgogne et l’UNAFAM, en partenariat avec le Grand Chalon, vous convient à la conférence « Troubles têtes : ne jouez pas avec ! » lundi 2 novembre de 20 heures à 22 heures, dans les salons du Colisée, 1 rue d’Amsterdam, à Chalon.

Les soucis du quotidien altèrent parfois notre qualité de vie : la fatigue et le stress s’accumulent au détriment de notre bien-être. A la longue, cela peut favoriser l’apparition de troubles ou de maladies psychiques.

Anxiété, dépression, troubles alimentaires ou du comportement, variations d’humeurs, bipolarité, schizophrénie... Un Français sur cinq souffre actuellement d’un trouble mental. Des conditions de travail éprouvantes, une altération de la santé physique, une mauvaise hygiène de vie ou une exclusion sociale sont autant d’éléments qui peuvent être associés à ces problèmes.

La santé mentale positive peut être définie comme un état de bien-être mental, qui permet de jouir de la vie quotidienne dans toutes ses dimensions (familiale, sociale, professionnelle, amicale, spirituelle, culturelle...). Ainsi, se préserver des troubles mentaux, c’est aussi adopter et conserver un mode de vie équilibré.
Aujourd’hui la promotion de la santé mentale vise à créer des conditions de vie et un environnement positifs. Jouir d’une bonne santé mentale et la préserver, c’est aussi adopter et conserver un mode de vie sain.
Afin de découvrir les concepts de santé mentale, les signes d’alertes, les professionnels du secteur et les possibilités d’accompagnement, la Mutualité Française Bourgogne et l’UNAFAM, en partenariat avec le Grand Chalon, vous convient  à la conférence « Troubles têtes : ne jouez pas avec ! » lundi 2 novembre de 20 heures à 22 heures, dans les salons du Colisée, 1 rue d’Amsterdam, à Chalon.
Interviendront durant cette conférence le docteur Thierry Prud’Homme de La Boussinière, psychiatre, praticien hospitalier, CHS Sevrey, Sophie Morin, psychothérapeute spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, psychologue du travail, Michèle Thévenot,  présidente  de l’UNAFAM 71 ainsi que Mireille Baldan et Pascal Deshuis, respectivement présidente de l’association du GEM de Saint -Marcel « La Vie là….et ailleurs » et membre de l’association « Atout Trèfle » du GEM de Charnay-les-Mâcon.
Pour y assister il vous suffit de vous inscrire par téléphone au 03.80. 50.87. 94. ou sur www.bourgogne.mutualite.fr (rubrique Agenda).


Lancement du Conseil Local en Santé Mentale


Cette conférence se tient dans le cadre du lancement du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) par le Grand Chalon. Les partenaires signataires sont, outre le Grand Chalon, l’Agence régionale de santé de Bourgogne, le centre hospitalier spécialisé de Sevrey, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Clinique Val Dracy, la Protection judiciaire de la jeunesse Côte-d’Or et Saône-et-Loire, la FNARS Bourgogne, la Sauvegarde 71, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne, les PEP71 et l’UNAFAM71.
En préambule, les participants pourront découvrir à partir de 19h 30 les stands des partenaires en santé mentale de l’agglomération chalonnaise.

Gabriel-Henri THEULOT