Chalon sur Saône
Lundi 2 novembre dans les salons du Colisée à Chalon, conférence sur la santé mentale positive
Publié le 30 Octobre 2015 à 10h26
Afin de découvrir les concepts de santé mentale, les signes d’alertes, les professionnels du secteur et les possibilités d’accompagnement, la Mutualité Française Bourgogne et l’UNAFAM, en partenariat avec le Grand Chalon, vous convient à la conférence « Troubles têtes : ne jouez pas avec ! » lundi 2 novembre de 20 heures à 22 heures, dans les salons du Colisée, 1 rue d’Amsterdam, à Chalon.
Les soucis du quotidien altèrent parfois notre qualité de vie : la fatigue et le stress s’accumulent au détriment de notre bien-être. A la longue, cela peut favoriser l’apparition de troubles ou de maladies psychiques.
Anxiété, dépression, troubles alimentaires ou du comportement, variations d’humeurs, bipolarité, schizophrénie... Un Français sur cinq souffre actuellement d’un trouble mental. Des conditions de travail éprouvantes, une altération de la santé physique, une mauvaise hygiène de vie ou une exclusion sociale sont autant d’éléments qui peuvent être associés à ces problèmes.
La santé mentale positive peut être définie comme un état de bien-être mental, qui permet de jouir de la vie quotidienne dans toutes ses dimensions (familiale, sociale, professionnelle, amicale, spirituelle, culturelle...). Ainsi, se préserver des troubles mentaux, c’est aussi adopter et conserver un mode de vie équilibré.
Aujourd’hui la promotion de la santé mentale vise à créer des conditions de vie et un environnement positifs. Jouir d’une bonne santé mentale et la préserver, c’est aussi adopter et conserver un mode de vie sain.
Afin de découvrir les concepts de santé mentale, les signes d’alertes, les professionnels du secteur et les possibilités d’accompagnement, la Mutualité Française Bourgogne et l’UNAFAM, en partenariat avec le Grand Chalon, vous convient à la conférence « Troubles têtes : ne jouez pas avec ! » lundi 2 novembre de 20 heures à 22 heures, dans les salons du Colisée, 1 rue d’Amsterdam, à Chalon.
Interviendront durant cette conférence le docteur Thierry Prud’Homme de La Boussinière, psychiatre, praticien hospitalier, CHS Sevrey, Sophie Morin, psychothérapeute spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, psychologue du travail, Michèle Thévenot, présidente de l’UNAFAM 71 ainsi que Mireille Baldan et Pascal Deshuis, respectivement présidente de l’association du GEM de Saint -Marcel « La Vie là….et ailleurs » et membre de l’association « Atout Trèfle » du GEM de Charnay-les-Mâcon.
Pour y assister il vous suffit de vous inscrire par téléphone au 03.80. 50.87. 94. ou sur www.bourgogne.mutualite.fr (rubrique Agenda).
Lancement du Conseil Local en Santé Mentale
Cette conférence se tient dans le cadre du lancement du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) par le Grand Chalon. Les partenaires signataires sont, outre le Grand Chalon, l’Agence régionale de santé de Bourgogne, le centre hospitalier spécialisé de Sevrey, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Clinique Val Dracy, la Protection judiciaire de la jeunesse Côte-d’Or et Saône-et-Loire, la FNARS Bourgogne, la Sauvegarde 71, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne, les PEP71 et l’UNAFAM71.
En préambule, les participants pourront découvrir à partir de 19h 30 les stands des partenaires en santé mentale de l’agglomération chalonnaise.
Gabriel-Henri THEULOT
-
TRIBUNAL DE CHALON - Condamné en récidive et incarcéré, avant le mandat d’amener qui se profilait
-
Saint-Vincent Tournante 2025 - Une ambiance féerique : les décorations de Ladoix-Serrigny
-
Saint-Vincent Tournante 2025 : un dispositif de sécurité renforcé pour une fête en toute sérénité
-
A Tournus, la Ruée des Moines est de retour ce samedi
-
Le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, tire la sonnette d'alarme
-
Réunion d’information le 29 janvier 2025 Les CHA (Classes à Horaires Aménagés) au collège
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols