Châtenoy le Royal

La salle des Charmilles au service des familles

La salle des Charmilles au service des familles

Les salles paroissiales restaurées pour permettre un meilleur accueil des familles en deuil et pour apporter un supplément d’équipement aux associations.

Des bâtiments, devenus municipaux le siècle dernier, servaient aux activités paroissiales. La vétusté intérieure nécessitait des travaux de remise en état important afin de redonner une vie plus active à ces salles, mieux connues sous le nom de salles paroissiales.

La municipalité de Châtenoy-le-Royal a souhaité rafraîchir les lieux afin que ces salles soient accueillantes, particulièrement pour l’une d’entre elles (il y a en a deux) afin qu’elle puisse accueillir les familles après les funérailles de l’un des leurs. Un lieu de rassemblement familial et amical nécessaire dont souvent l’on a besoin, pour être proche des uns des autres dans un moment difficile et pour partager un instant de convivialité. C’est la vocation première de cette salle tout en sachant qu’elle peut aussi servir pour les besoins de réceptions à l’issue des cérémonies commémoratives qui ont lieu aux monuments aux morts tout proches. Elle peut être également un lieu de réunion sous réserve d’une demande auprès de la mairie et sous condition que cela ne perturbe pas et respecte l’environnement sachant que le père curé de la Paroisse habite dans le presbytère. « Ces réunions devront être calmes et sereines » a souligné Madame le Sénateur-Maire.
Une salle agréable et accueillante
Des travaux de rénovation effectués durant la période d’été et jusqu’au début de cet automne, en régie, c’est à dire par le personnel communal qui en a fait un véritable et beau lieu de réception. Outre la salle équipée de tables et de chaises provenant de la salle des fêtes, un vestibule accueille un espace pour préparer des collations et un espace toilettes. Ce vestibule est commun à la salle dite « paroissiale » laquelle est occupée le plus souvent par les activités mise en place au sein de la Paroisse. Cette salle est encore dans son état « vieillot » et sera prochainement aménagée au même titre que ce qui a été déjà réalisé.
Madame le Sénateur Maire de Châtenoy-le-Royal, Marie Mercier, a tenu à remercier chaleureusement l’équipe des bâtiments du personnel communal : « Qui en a fait un lieu de convivialité pour le respect des familles;. C’est notre rôle d’offrir aux habitants un endroit pour se retrouver dans un temps particulier. »
75 000 € de travaux
Le cout de rénovation de cette salle s’est monté à 75 000 € avec 50% de main-d’œuvre et 50% de fournitures. Une salle disponible dès maintenant pour les familles. L’autre salle restera en priorité pour les activités de l’association des Amis de l’église St Martin avec comme il est de règle une convention d’occupation.
Dorénavant ces salles seront dénommées « salles des Charmilles » du nom de la rue des Charmilles, proche de l’église et longeant le cimetière. Une réception des lieux qui s’est faite en présence de nombreux élus conseillers municipaux et de responsables d’associations utilisatrices des lieux.
JC Reynaud