Opinion

Le message de la Toussaint de Monseigneur Rivière

Message aux habitants de Saône-et-Loire 
de
Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun, pour la Toussaint


POUR ECOUTER L’INVITATION AU BONHEUR


Quand nous pensons à nos morts, et quand nous prenons le temps de nous arrêter pour honorer la mémoire d’un défunt, par un moment de recueillement ou de visite sur sa tombe, quel amour nous anime ? Nous faisons ces gestes en raison de l’affection qui nous unit à nos proches défunts. Et nous les faisons aussi parce que nous nous sentons solidaires de tous. La vie humaine n’est-elle pas pour tous « blessée » par la cruauté de la mort ? Comment expliquer sinon notre solidarité et notre révolte, notamment face aux décès qui auraient pu être évités ?
La fragilité du monde et de notre propre corps sont justement, je pense, le lieu de la véritable aspiration au bonheur. J’aspire à la belle relation avec les autres et avec Dieu. J’aspire à la réconciliation des peuples et des familles. J’aspire à voir des jours où régneront la justice et la paix.
Nous ne rêvons pas à l’horizon d’un monde installé dans le simple confort. Les croyants ne rêvent pas d’un ciel style « club méd » amélioré. Nous aspirons au bonheur, et c’est tout autre chose ! Et nous osons même espérer le bonheur et la paix pour nos morts ! En ces jours de Toussaint et de mémoire, je souhaite à tous les habitants de Saône-et-Loire d’écouter la petite musique d’espérance qui n’a pas dit son dernier mot dans le cœur humain.
Belle fête de Toussaint à chacun et à chacune !
+ Benoît RIVIERE
Evêque d’Autun