Opinion de gauche
"Protéger les emplois d'aujourd'hui et investir dans les emplois de demain" pour Marie-Guite Dufay
Publié le 31 Octobre 2015 à 11h03
Après avoir visité l'entreprise IMP à Grand-Charmont, Marie-Guite Dufay a animé un café-débat consacré à la protection des salariés et des demandeurs d'emplois, en présence de Bernard Gazier et Frédéric Bruggeman, économistes. Elle a ensuite participé à une réunion publique avec Edouard Martin, syndicaliste et député européen, consacrée à l'avenir de l'Industrie dans la grande région.
Communiqué de presse
Protéger les emplois d'aujourd'hui
Nous vivons dans un contexte de fortes mutations économiques qui impose de nouvelles mobilités professionnelles. Pour la plupart des salariés, le temps de l’emploi à vie dans la même entreprise est révolu. Il est devenu courant de devoir changer de métier. Cette exigence de mobilité doit être source d’opportunités et d’évolutions professionnelles. Mais elle expose aussi certains salariés à des risques de ruptures et de précarités dans leurs parcours professionnel, et donc dans leur vie personnelle. Marie-Guite Dufay souhaite mobiliser la compétence de la Région en matière de formation professionnelle pour créer de nouvelles protections et permettre a chacun de bénéficier d'une offre de formation sur mesure. 100 000 demandeurs d'emplois devront ainsi être formés dans la future grande région pour optimiser les chances de retour vers l'emploi. Le dispositif « former plutôt que chômer »,qui a été expérimenté en Franche-Comté en permettant la sauvegarde de 15 000 emplois sera prolongé sur la base d'accords locaux négociés avec les partenaires sociaux. 6 000 emplois d'utilités sociale seront également accompagnés ou consolidés. La transmissions des savoir faire sera favorisée en accompagnant les contrats de génération mis en place par le gouvernement et en expérimentant un contrat de solidarité territoriale.
Investir dans les emplois de demain
Le nord Franche-Comté constitue l'un des pôles industriels incontournables de la grande région. L'union des forces de la Bourgogne et de la Franche-Comté permettra d'aller plus loin: c’est en Bourgogne Franche-Comté que l’on invente l’énergie de demain, les véhicules et les trains du futur, les thérapies innovantes ou une autre conception de la nutrition. Pour garder notre longueur d’avance, nous devons soutenir nos entreprises, les petites comme les grandes, et défendre nos savoir-faire industriels traditionnels (automobile, plasturgie, énergie, agroalimentaire, microtechniques, lunetterie, méca-métallurgie).
La grande région devra continuer à investir dans les emplois de demain en créant l'écosystème favorable à l'émergence de nouvelles filières. Le rassemblement de nos compétences dans des clusters sera encouragépour développer les « mobilités de demain » : autour de l’automobile pour concevoir des véhicules plus économiques et performants en lien avec le Pôle Véhicule du futur, autour du savoir-faire ferroviaire avec les 27 000 salariés du secteur et les grands groupes et sites stratégiques installés dans toute la grande région. Des synergies seront également recherchées pour accompagner les « nouvelles technologies de l’énergie » et la transition énergétique. Nous soutiendrons la création d’une grappe d’entreprises pour produire en région l’énergie du futur en lien avec la Vallée de l’énergie (90) et le cluster éolien « Wind For Future ».
En confirmant sa détermination pour protéger les emplois d'aujourd'hui et investir dans les emplois de demain, Marie-Guite DUFAY a rappelé sa conviction que le dialogue social territorial est l'une des clés du développement économique. La grande région doit être le terreau de nouveaux compromis sociaux.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure