Opinion de gauche
"Protéger les emplois d'aujourd'hui et investir dans les emplois de demain" pour Marie-Guite Dufay
Publié le 31 Octobre 2015 à 11h03
Après avoir visité l'entreprise IMP à Grand-Charmont, Marie-Guite Dufay a animé un café-débat consacré à la protection des salariés et des demandeurs d'emplois, en présence de Bernard Gazier et Frédéric Bruggeman, économistes. Elle a ensuite participé à une réunion publique avec Edouard Martin, syndicaliste et député européen, consacrée à l'avenir de l'Industrie dans la grande région.
Communiqué de presse
Protéger les emplois d'aujourd'hui
Nous vivons dans un contexte de fortes mutations économiques qui impose de nouvelles mobilités professionnelles. Pour la plupart des salariés, le temps de l’emploi à vie dans la même entreprise est révolu. Il est devenu courant de devoir changer de métier. Cette exigence de mobilité doit être source d’opportunités et d’évolutions professionnelles. Mais elle expose aussi certains salariés à des risques de ruptures et de précarités dans leurs parcours professionnel, et donc dans leur vie personnelle. Marie-Guite Dufay souhaite mobiliser la compétence de la Région en matière de formation professionnelle pour créer de nouvelles protections et permettre a chacun de bénéficier d'une offre de formation sur mesure. 100 000 demandeurs d'emplois devront ainsi être formés dans la future grande région pour optimiser les chances de retour vers l'emploi. Le dispositif « former plutôt que chômer »,qui a été expérimenté en Franche-Comté en permettant la sauvegarde de 15 000 emplois sera prolongé sur la base d'accords locaux négociés avec les partenaires sociaux. 6 000 emplois d'utilités sociale seront également accompagnés ou consolidés. La transmissions des savoir faire sera favorisée en accompagnant les contrats de génération mis en place par le gouvernement et en expérimentant un contrat de solidarité territoriale.
Investir dans les emplois de demain
Le nord Franche-Comté constitue l'un des pôles industriels incontournables de la grande région. L'union des forces de la Bourgogne et de la Franche-Comté permettra d'aller plus loin: c’est en Bourgogne Franche-Comté que l’on invente l’énergie de demain, les véhicules et les trains du futur, les thérapies innovantes ou une autre conception de la nutrition. Pour garder notre longueur d’avance, nous devons soutenir nos entreprises, les petites comme les grandes, et défendre nos savoir-faire industriels traditionnels (automobile, plasturgie, énergie, agroalimentaire, microtechniques, lunetterie, méca-métallurgie).
La grande région devra continuer à investir dans les emplois de demain en créant l'écosystème favorable à l'émergence de nouvelles filières. Le rassemblement de nos compétences dans des clusters sera encouragépour développer les « mobilités de demain » : autour de l’automobile pour concevoir des véhicules plus économiques et performants en lien avec le Pôle Véhicule du futur, autour du savoir-faire ferroviaire avec les 27 000 salariés du secteur et les grands groupes et sites stratégiques installés dans toute la grande région. Des synergies seront également recherchées pour accompagner les « nouvelles technologies de l’énergie » et la transition énergétique. Nous soutiendrons la création d’une grappe d’entreprises pour produire en région l’énergie du futur en lien avec la Vallée de l’énergie (90) et le cluster éolien « Wind For Future ».
En confirmant sa détermination pour protéger les emplois d'aujourd'hui et investir dans les emplois de demain, Marie-Guite DUFAY a rappelé sa conviction que le dialogue social territorial est l'une des clés du développement économique. La grande région doit être le terreau de nouveaux compromis sociaux.
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin