Chalon sur Saône

Isabelle Dechaume, 1ere adjointe à Chalon sur Saône met fin à ses fonctions

Isabelle Dechaume, 1ere adjointe à Chalon sur Saône met fin à ses fonctions

L'information pressentie depuis quelques semaines par info-chalon.com a été confirmée officiellement ce samedi par la principale intéressée. Les explications d'info-chalon.com.

Photo Laurent Guillaumé

L'information est tombée officiellement ce samedi matin et confirmée par Isabelle Dechaume. Faut-il y voir une conséquence de la prise de position d'Isabelle Dechaume sur le dossier des menus de substitution en désaccord avec Gilles Platret ? A l'occasion du dernier conseil municipal, la 1ere adjointe avait préféré jouer "la politique de la chaise vide" plutôt que de venir exprimer clairement sa position sur le dossier. Une absence qui depuis a été clairement pointée du doigt par l'opposition municipale. Le 29 septembre dernier, info-chalon titrait "crise politique au sommet" devant cette absence. Il aura donc fallu un bon mois pour que les choses évoluent dans le sens mentionné à l'époque. Pour autant, selon les informations recueillies par info-chalon.com, cela fait déjà quelques jours que cette annonce était attendue puisque son bureau avait même été vidé ! 

Reste que cette démission de 1ere adjointe (elle reste conseillère municipale) même si cela n'est pas clairement affirmé en substance est une contradiction aux propos tenus par Gilles Platret en conseil municipal dernier qui réaffirmait que l'unité avait été préservée. Isabelle Dechaume souhaite sans nul doute prendre ses distances par rapport à l'exécutif chalonnais au travers de sa démission. Une démission de Premiere Adjointe et sans doute à venir celle de vice-présidente du Grand Chalon. 

La question qu'un certain nombre d'observateurs risque d'avoir est celle de voir autour d'Arnaud Danjean, Gilles Platret et Isabelle Dechaume, côte à côte. En prenant ses distances avec le maire de Chalon sur Saône, les querelles idéologiques risquent à un moment ou un autre de ressurgir alors que la centriste avait été l'une des pièces maitresses de la victoire de la droite aux municipales de mars 2014 à Chalon sur Saône. 

Il y a quelques mois, à la salle Marcel Sembat, le message subliminal adressé par Isabelle Dechaume "n'oublie jamais qui t'a fait roi" pourrait bien ressurgir dans bien des têtes. Moins de deux ans après leur victoire aux élections municipales, le triumvirat Platret-Dechaume-Martin vient donc de s'effriter. 

Laurent Guillaumé

 

Communiqué de presse

 

La Commission Nationale d’Investiture de l’UDI, réunie mardi dernier, a retenu ma candidature pour porter les couleurs de notre famille politique au sein de la liste d’union et de rassemblement conduite par François Sauvadet et Arnaud Danjean.

C’est une décision qui m’oblige et dont je mesure toute l’ampleur.

Depuis maintenant plusieurs années, tout au long des combats politiques que j’ai eu à mener, j’ai toujours soutenu et défendu les convictions et les valeurs qui portent mon engagement à Chalon-sur-Saône, à savoir l’humanisme, la tolérance, le travail, l’effort, la considération et le respect de l’autre.

Fidèle à une conviction profonde qui est celle qu’un élu doit être disponible pour mener à bien les missions qu’on lui confie, cette candidature me porte, aujourd’hui, à faire un choix.

La campagne qui s’ouvre va nécessairement demander un investissement et un engagement forts.

Aussi, je remettrai dans les tous prochains jours ma démission de ma fonction de Première Adjointe au Maire de Chalon-sur-Saône.

Cette décision, mûrement réfléchie, difficile mais cependant nécessaire, ne me fait pas oublier mon attachement à la cité dans laquelle j’ai grandi et pour laquelle je m’investis depuis près de vingt ans et plus particulièrement, depuis mars 2014.

L’engagement pour ses concitoyens, sa ville, son territoire, peut être multiple et le mien perdurera. L’essentiel, c’est de tout donner, sans relâche, sans peur, avec conviction et intégrité.

C’est dans cette perspective que j’apporterai, depuis Chalon-sur-Saône et pour les chalonnaises et les chalonnais, ma pierre à l’édifice régional que nous avons à construire, collectivement, autour de François Sauvadet et d’Arnaud Danjean.

Isabelle DECHAUME
1ère Adjointe au Maire de Chalon sur Saône Déléguée Départementale de l’UDI