Chalon sur Saône

Octobre Rose … c'est terminé à Chalon sur Saône mais la mobilisation continue

Octobre Rose … c'est terminé à Chalon sur Saône mais la mobilisation continue

Octobre Rose s’achève. Le Grand Chalon et tous ses partenaires ont été particulièrement bien mobilisés à travers des conférences, des projections, des expositions, des marches…

4200 personnes pour la troisième édition de « La Chalonnaise » ! (Retrouvez la vidéo d'info-chalon.com)

Le cancer du sein est encore responsable de 10 000 décès par an en France. Chaque année ce sont 45 000 femmes pour lesquelles un cancer est détecté, dans 9 cas sur 10, il peut être guéri. Nous pouvons toutes y être confrontées, nous ne rappellerons donc jamais assez l’importance du dépistage, pour un diagnostic le plus précoce possible : de 50 à 74 ans une mammographie tous les 2 ans, malgré l’absence de symptôme. Même si le cancer ne tue pas, il porte atteinte à notre intégrité physique : fatigue, diminution, mutilation.

Il transforme aussi les rythmes du quotidien, impose des protocoles médicaux souvent lourds, perturbe l’activité sociale. Pour nous soignants, qui sommes au quotidien auprès des malades et de leurs familles, c’est aussi, l’occasion de remercier toutes les personnes qui se joignent à notre combat : en particulier les membres des différentes associations de lutte contre le cancer. Leur présence et leurs actions nous sont précieuses ! Un petit clin d’œil à l’association « Toujours Femme » présente régulièrement dans les centres hospitaliers comme ici lors d’une vente d’objets « Octobre rose » à l’Hôpital Privé Sainte Marie. La lutte contre le cancer du sein ce n’est pas seulement le mois d’octobre, les associassions d’aides aux malades sont présentes toute l’année chacun peut participer, un exemple parmi d’autres : l’opération « 100 000 tulipes contre le cancer » chaque printemps. Nous comptons sur vous, pour continuer la mobilisation. Merci encore.

A.L