Chalon sur Saône

Qui pour le poste de 1er adjoint à Chalon sur Saône ?

Qui pour le poste de 1er adjoint à Chalon sur Saône ?

L'annonce formulée par Isabelle Dechaume ce samedi de la fin de ses fonctions de 1ere adjointe ouvre le champ des chaises musicales au sein de l'exécutif à Chalon sur Saône. Le sentiment d'info-chalon.com.

C'est l'heure des chaises musicales à Chalon sur Saône après l'annonce formulée par Isabelle Dechaume qui a souhaité mettre un terme à ses fonctions de 1ere adjointe, moins de deux ans après la conquête de Chalon sur Saône. Du coup, Gilles Platret va devoir recomposer son exécutif, un excécutif resserré afin d'éviter tout incident majeur pour la seconde période de son mandat. 

La piste Joël Lefèvre semble à première vue la plus logique tant il est le fidèle des fidèles du maire de Chalon sur Saône. L'adjoint au charge du domaine public est l'un des piliers de l'équipe municipale et nombre d'observateurs parient sur sa nomination. 

Autre fidèle des fidèles, Amelle Chouit, adjointe au maire des affaires sociales, pourrait occuper le poste de 1ere adjointe. Sauf qu'entre temps, la benjamine de l'équipe a remporté les élections départementales sur le canton de Chalon Centre aux côtés de Jean-Vianney Guigue. Conseillère départementale, elle cumule son activité "politique" avec son activité professionnelle d'assistante sociale. Une fonction de 1ere adjointe risquerait de lui compliquer la tâche en terme organisationnel. 

A moins que l'adjoint à la sécurité, Hervé Dumaine, puisse recueillir les suffrages. Sauf que de l'avis unanime de tous, la fonction qu'il exerce aujourd'hui, lui colle à la peau. En devenant 1er adjoint, la fonction d'adjoint à la sécurité devrait être confiée à un autre élu, et difficile de voir dans la majorité qui pourrait incarner cette fonction à la place d'Hervé Dumaine.

Et si la piste de Maxime Ravenet était la bonne ? Selon les informations recueillies par info-chalon.com, l'adjoint en charge des associations serait également dans la "short-list" pour l'obtention du poste de 1er adjoint. L'élu en charge des associations a su en l'espace de moins deux ans redimensionné le pôle municipal qui lui incombait sans trop de heurts, y compris la problématique des -25% de subventions aux associations.

Quoiqu'il en soit, quelque soit celle ou celui qui "héritera" de la fonction de Premier adjoint, un(e) autre élu(e) de la majorité devrait monter dans la hiérarchie au sein des adjoints municipaux. 

L'avantage des uns et des autres cités, c'est qu'aucun n'affiche pour le moment d'ambitions politiques susceptibles de venir compliquer les ambitions du maire de Chalon sur Saône. Affaire à suivre donc de près. 

Laurent Guillaumé