Opinion de gauche

Question d’humanité…

Les discours sur les réfugiés, sur l’identité judéo-chrétienne, sur la race blanche, sur le refus des menus de substitution à la cantine scolaire, sur les arrêtés anti-mendicité ont en commun d’être toujours tenus dans le même sens et sont révélateurs du renoncement de certains responsables politiques à affirmer haut et fort, les valeurs fondatrices et progressistes de la République.


Ces discours, uniquement tenus, il y a quelques années par des groupuscules xénophobes et racistes rencontrent, aujourd’hui, une audience plus ou moins importante selon les familles, les origines sociales et l’éducation. Le plus souvent, ces discours sont accompagnés d’attitudes et de comportements en contradiction totale avec les valeurs constitutives de ce qui a fait depuis plus de 200 ans la République Française.


En effet, les valeurs républicaines sont des valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité. Elles reposent sur le principe de la démocratie et de l’Etat de droit.


La photo d’un enfant mort, échoué sur une plage, l’édification de murs ou de barbelés aux frontières, l’enfermement misérable en camp de milliers de réfugiés, la transformation de la Méditerranée en cimetière marin pour des d’êtres humains devraient susciter l’indignation et le réveil des consciences, elle n’engendre, trop souvent, qu’une émotion personnelle mais improductive socialement.


Pour l’historien et chercheur au CNRS, Pascal Blanchard : « il est plus facile d’attiser la peur, de la manipuler que de stimuler l’intelligence ». Pour lui, les causes du repli identitaire sont la méconnaissance de l’histoire de France, pays de métissage et de culture gallo-romaine (plus personne ne demande si nous sommes gaulois ou romains), la théorie fausse du déclin et la frilosité de certains intellectuels progressistes à s’exprimer dans les médias.


Manipulée, la population ne peut s’en tenir à l’indifférence, à l’émotion ou pire à la soumission aux idées les plus rétrogrades et les plus barbares dont les promoteurs se situent à l’extrême droite. Etre républicain aujourd’hui, ce n’est pas se laisser aller à suivre ce chemin dangereux. Pour en sortir, les solutions passent par l’éducation, l’humanisme et l’intelligence.


Condorcet affirmait déjà à l’époque de la Révolution Françaises : « l’instruction est le seul remède contre la stupidité » et il ajoutait «  les gens médiocres cherchent à se faire valoir par une sévérité inexorable ». C’est toujours vrai, hélas !


Céder au racisme et à l’exclusion, accepter et promouvoir une politique sécuritaire, favoriser les replis identitaires, c’est donner raison à ceux qui n’existent que par la haine des autres, le conflit entre communautés, l’idéologie de la peur, c’est en définitive renoncer à ce que nous sommes : des êtres humains éclairés, fraternels, faits pour vivre ensemble. Isabelle Sorente, passionnée de mathématiques, polytechnicienne, auteur de plusieurs romans à succès déclarait récemment : «  il y a urgence à être de nouveau humain ». Oui, urgence…


Lucien Matron