Chalon sur Saône

Le musée Nicéphore Niépce propose une journée d’étude « Installer la photographie dans la ville »

Le musée Nicéphore Niépce propose une journée d’étude « Installer la photographie dans la ville »

Une journée d’étude animée par Joelle Zask, philosophe, Virginie Marnat Leempoels, artiste, Patrick Tosani, artiste, Xavier Douroux, directeur du consortium, Dijon et porte-parole de la société des nouveaux commanditaires, section française, est organisée vendredi 6 novembre 2015 à l’Auditorium du Média Pôle – CCI de Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône

Gratuit – Places limitées – Réservation indispensable au 03 85 48 41 98 ou [email protected]

9h15 : Accueil des participants

9h45 : Introduction Caroline Lossent, responsable du service des publics du musée Nicéphore Niépce

10h00 : La question de l’espace à investir et de ses usages : public ? urbain ? extérieur ? La participation : nécessité ? formes ? Joëlle Zask, philosophe propose dans son intervention de mettre en évidence les ambiguïtés et difficultés de la notion d’espace public et de distinguer cette notion de celle de lieu public. Appliquée à la photographie, cette distinction pourrait nous permettre d’interroger au plan esthétique et politique la présence des photographies dans notre environnement, dehors. Car à l’évidence, ce dernier est d’ores et déjà saturé d’images qui pour la plupart expriment le business, la manipulation, le pouvoir. Les photographies dites "d’art " ou "d’artiste " doivent-elles ou peuvent- elles s’en distinguer ? Et si oui, selon quels critères?

11h15 : Départ en bus pour les Prés-Saint-Jean

11h30 : Découverte in-situ de l’œuvre de Virginie Marnat Leempoels & apéritif

12h30 : Retour en bus vers le centre-ville et repas libre

14h00 : Récits d’expériences artistiques et réalisations : Commande, cahier des charges, démarche, site, forme, méthode et analyse par Virginie Marnat Leempoels, artiste. Son intervention sera basée sur l’expérience d’une commande, intitulée “ Numéro 17 ”, réalisée et installée en 2014 dans le quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, ainsi que sur l’évolution générale de son travail, indissociable de ce contexte. Elle en exposera les conditions et spécificités. Elle abordera ensuite les questions artistiques qui se sont posées au cours de cette réalisation.

15h00 : Patrick Tosani, artiste “ L’échelle de l’image dans l’espace public ” : Architecture et photographie : un espace d’expérimentation et de validation d’une image photographique ; description de quelques projets.

16h00 : Une nouvelle approche de la commande artistique : les nouveaux commanditaires, Xavier Douroux, directeur du Consortium, Dijon, porte-parole de la société des nouveaux commanditaires, section française. Pour plus d’images : un visage de la photo " utile " dans l’espace commun : quelques exemples tirés de l’expérimentation des nouveaux commanditaires... Ou parfois comment redonner de la place à l’image " publicitaire " dans l’espace pragmatique de la vie urbaine ou rurale.

17h00 : Conclusion François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, directeur des musées de Chalon-sur- Saône