Chalon sur Saône
UTB – Comprendre le monde tel qu’il est aujourd’hui, s’interroger sur ce qu’il sera demain
Publié le 03 Novembre 2015 à 09h11
L’UTB (Université pour Tous de Bourgogne) a choisi, depuis quelques années déjà, de faire évoluer le contenu de sa programmation notamment en traitant des thèmes qui font l’actualité.
Ainsi cette semaine, l’UTB proposera, mardi 3 novembre à 14h30 à la Maison des Syndicats, une conférence intitulée : « La géopolitique des mondes polaires » par Stéphane Niveau, Directeur du Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon (Jura), guide naturaliste en Arctique et Antarctique. « Considérés depuis toujours comme terres hostiles, les espaces polaires sont devenus depuis quelques années des lieux de convergence de la recherche scientifique internationale, des lieux d'un développement touristique inattendu, des lieux de revendications identitaires de peuples autochtones, des lieux de fortes tensions politiques et géopolitiques... L'occasion pour nous de faire un tour d'horizon géographique et géopolitique de ces zones de hautes latitudes qui font aujourd'hui le quotidien de notre actualité internationale. »
Jeudi 5 novembre à 14h30 à la Maison des Syndicats, Bernard Garneret, Agrégé de géographie, chargé de cours dans différentes Universités pour Tous, professeur en Hypokhâgne et en Khâgne au lycée Carnot de Dijon, animera la conférence sur l’Afrique noire face au défi alimentaire des premières décennies du 21ème siècle. « Il faudra commencer par le débat sur les orientations de la recherche agricole en ASS, la demande des paysans africains étant très forte en faveur de semences fermières améliorées ((voir les problèmes posés par les OGM, et le poids du lobby agro- industriel). Avec des exemples concrets, nous ferons le point des recherches actuelles en agroforesterie et en agroécologie. Avec le rôle primordial du Centre mondial de l'agroforesterie de Nairobi (1977/Kenya). Il faudra présenter la technologie du "push- pull" (répulsion/attraction), inventée au Kenya par le docteur Khan (ex au Kenya, au Malawi, au Mali). Si le modèle d'une agriculture écologiquement intensive est souhaitable en ASS, on doit se poser la question concernant l'urgence de soutenir LA PETITE AGRICULTURE FAMILIALE (donc d'assurer la sécurité du foncier). Il faut aussi soutenir la recherche agricole, l'innovation et développer fortement l'irrigation, pour anticiper les effets du réchauffement climatique. Il faut développer la vulgarisation, surmonter toute une série de difficultés concernant la commercialisation des denrées alimentaires en ASS (surtout le problème des transports, mais aussi des prix, des coopératives, de l'accès au crédit pour les petits paysans...). Sans oublier de protéger les producteurs africains d'une concurrence déloyale, quand on mesure les écarts de productivité actuels (de l'ordre de 1 à 200 ou plus!!). Dans cette situation, on peut affirmer que le libre-échange est une "farce", voire une imposture (cf J-Y CARFANTAN dans la "Mondialisation déloyale", ou Bruno PARMENTIER dans "nourrir l'humanité"). »
Informations : UTB Tél. : 03 85 93 41 70 [email protected] www.utb-chalon.fr
Photo : programme UTB
-
TRIBUNAL DE CHALON - Condamné en récidive et incarcéré, avant le mandat d’amener qui se profilait
-
Saint-Vincent Tournante 2025 - Une ambiance féerique : les décorations de Ladoix-Serrigny
-
Saint-Vincent Tournante 2025 : un dispositif de sécurité renforcé pour une fête en toute sérénité
-
A Tournus, la Ruée des Moines est de retour ce samedi
-
Le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, tire la sonnette d'alarme
-
Réunion d’information le 29 janvier 2025 Les CHA (Classes à Horaires Aménagés) au collège
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols