Culture

Espace des Arts – Vendredi 6 novembre à 20h : Toumani et Sidiki Diabaté

Espace des Arts – Vendredi 6 novembre à 20h : Toumani et Sidiki Diabaté

Toumani Diabaté est sans conteste le joueur de kora le plus célèbre de la planète. Björk, Dee Dee Bridgewater ou Ry Cooder (le producteur de Buena Vista Social Club), Amadou et Mariam ou le regretté Ali Farka Touré ont régulièrement sollicité le talent inimitable du joueur de l’ancestrale « harpe-luth » et ses vingt-et-une cordes magiques.

Dans ce concert, on assiste à ce qu’il y a de plus beau. Et il ne s’agit pas que de la façon dont Toumani et Sidiki reprennent et commentent ce répertoire composé pour les rois et les dieux mais aussi de la transmission d’un père à son fils de ce qu’il a de plus précieux, l’alchimie d’un art que les turbulences politiques et religieuses fondamentalistes de l’Afrique pourraient faire disparaître si l’on n’y prêtait garde. Sidiki Diabaté, qui du haut de ses vingt ans a été sacré quatre fois « meilleur beat-maker du Mali », emplit déjà des stades de vingt mille spectateurs lorsqu’il se produit avec le chanteur de hip-hop Iba One. Mais ici, l’exercice est tout autre, et c’est au plus haut sommet qu’il faut se hisser, pour faire résonner ces vingt-et-une cordes : sept pour le passé, sept pour le présent et sept pour l’avenir. 

« Un duo entre deux virtuoses de la kora, le maître malien Toumani Diabaté, et son talentueux fils Sidiki…Un rendez- vous exquis, tout en douceur. » RFIMusique.com

Grand Espace – Durée : 1h20 – Informations et réservations : Tél : 03 85 42 52 12

[email protected] www.espace-des-arts.com

Texte et photos : dossier de presse - crédits photos : Youri Lenquette